International

UNA Europa : première réunion du "self-steering committee" sur le patrimoine culturel

Les experts des self-steering committees des huit universités de l’alliance UNA Europa se sont réunis le 11 octobre à Bruxelles pour un workshop sur la thématique du patrimoine culturel, l’une des quatre thématiques prioritaires de l’alliance.

Les self-steering committees visent à structurer, autour de ces thématiques, des véritables incubateurs de projets de recherche, d’enseignement et d’engagements sociétaux, afin de construire une université véritablement transeuropéenne.

Le workshop du 11 octobre a permis de discuter des possibilités de réponse aux prochains projets européens. Andrea Grisorio, Policy Officer, et Domna Paschalidou, Research Programme Assistant, de l’unité Sociétés inclusives et Patrimoine culturel de la Commission européenne ont présenté aux experts d’UNA Europa les opportunités des prochains appels européens sur la thématique du patrimoine culturel. La réflexion qui s’en est suivie a permis de définir et prioriser les futures actions d’UNA Europa sur ce sujet.

Pour Maria Gravari-Barbas, vice-présidente chargée des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et responsable du self-steering committee sur le patrimoine culturel d’UNA Europa, ce workshop " a permis de mesurer la dynamique de la thématique du patrimoine culturel dans toutes ses dimensions, matérielles et immatérielles, de faire le point sur le potentiel exceptionnel des équipes d’UNA Europa dans ce domaine et de prioriser les actions à venir ".

Le self-steering committee sur le patrimoine culturel est composé de trois chercheurs de chacune des huit universités d’UNA Europa (Freie Universität Berlin, Alma mater Studiorum Università di Bologna, the University of Edinburgh, University of Helsinki, Uniwersytet Jagielloński w Krakowie, KU Leuven, Universidad Complutense de Madrid et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Dominique Poulot (histoire de l’art), Alain Duplouy (archéologie) et Maria Gravari-Barbas (géographie) représentent Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Plusieurs de ses membres, en particulier Stéphane Lamassé (histoire), Lucie Veillon (BIS) et Francesca Cominelli (IREST), ont également participé au workshop, aux côtés d’Emily Palmer, secrétaire générale d’UNA Europa, ainsi que des chercheurs des autres universités partenaires.

* Self-steering committee : comité interne de pilotage

** Workshop : atelier