Accueil » Science politique (UFR11)

Contact

 

SERVICES ADMINISTRATIFS

 

Adresse : 14 rue Cujas - 75 005 Paris

 

Responsable administrative :

Odile Abadie
Bureau F629 (esc. N),

01 40 46 28 04

raufr11@univ-paris1.fr

 

Scolarité Licence 3  :

Claudine Poirier
Bureau F611 (esc.
N),

01 40 46 28 03
depscpo2@univ-paris1.fr

 

Scolarité Master 1 :

Léa Barthe

Bureau F611 (esc. N)

01 40 46 47 43

M1ScPo@univ-paris1.fr

 

Scolarité Master 2 :

Marie Bouillet-Tamisier
Bureau F615 (esc.
N),

 01 40 46 28 01

depscpo3@univ-paris1.fr

Maud Benayoun

Bureau F615 (esc. N),

01 40 46 28 08

depscpo4@univ-paris1.fr

 

Scolarité Ecole doctorale - thèses :

Clarence Paul
bureau G611 (esc. K),

01 40 46 28 34

edscpo@univ-paris1.fr

 

Bibliothèque Jacques Lagroye :

Eléonore Humbert
Bureau H611 (esc. K),

01 40 46 28 00

bib.sc-po@univ-paris1.fr

 

Secrétariat de la direction de l'UFR :

Chantal Lisse
Bureau G602 (esc. N),

01 40 46 27 98

depscpo@univ-paris1.fr

Science politique (UFR11)

Anglais

UFR11 - Science politique

Présentation générale

Le Département de science politique de la Sorbonne est une Unité de formation et de recherche (UFR) qui a été créé en 1969, au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l'initiative notamment de Maurice Duverger, Madeleine Grawitz, Léo Hamon, et Marcel Merle.

Composé de 30 enseignant.e.s-chercheur.e.s, il constitue en France la seule institution universitaire exclusivement vouée à l’enseignement de la science politique. Il accueille également de très nombreux doctorant.e.s et attaché.e.s temporaires d’enseignement et de recherche (ATER). Ces dernier.e.s appartiennent à l’Ecole doctorale de science politique, la seule école en France uniquement dédiée à cette discipline.

Ses activités de recherche sont réalisées au sein du Centre de sociologie et de science politique (CESSP), une Unité mixte de recherche du CNRS.

Le Département bénéficie de nombreux partenariats et accords à l’étranger. Il organise entre autres des licences de science politique en Egypte (Caire) et au Maroc (Fès).

Il propose des cursus de Licence, Master et Doctorat. Il offre également des cursus de double-licence en partenariat avec le Droit, l’Economie, l’Histoire et la philosophie.

  - Objets et enjeux de la formation :

Le Département de science politique de la Sorbonne permet aux étudiants de suivre des cursus et des filières d’excellence. D’abord sous forme de licences à visée généraliste, il permet une spécialisation et une professionnalisation en Master et en Doctorat.

La science politique est une des disciplines universitaires les plus étudiées dans le monde. Elle est un vecteur de la mobilité des enseignants et des étudiants à l’étranger. Elle porte sur la connaissance et l’analyse du fonctionnement politique des sociétés. Elle en étudie non seulement les formes et les régimes, mais aussi les acteurs et les dispositifs de pouvoir et d’action mis en œuvre au sein de divers gouvernements internationaux, nationaux et locaux. Cette discipline est particulièrement portée vers la dimension comparative, ce qui la conduit à privilégier un regard sociohistorique et international.

Elle est nécessaire à tout étudiant qui se prédestine à des métiers à forte responsabilité au sein d’institutions intergouvernementales, nationales et territoriales dans les secteurs publics et privés, dans le champ de la représentation politique, de l’action publique et de l’administration française et européenne, de l’expertise, de la communication et du conseil, du journalisme, de l’engagement associatif et partisan et de la recherche et de l’enseignement.

Sa rigueur scientifique et ses objets d’études supposent l’acquisition de nombreuses connaissances historiques et contemporaines, d’une culture générale sérieuse, d’un apprentissage des langues étrangères tout comme de modes de raisonnement logique exigeants. Elle nécessite de la curiosité et de la tolérance dans un souci de vérification des faits. Elle requiert également une culture classique où l’écriture et l’argumentation, la lecture critique des œuvres et des auteurs ainsi que l’expression orale maîtrisée doivent être peu à peu acquis.