Stanislas ZAKARIAN
Doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
stanislas.zakarian@wanadoo.fr
Géographie
Présentation des positions de recherche
Année d’inscription : 2014
Directrice : Maria Gravari-Barbas
Présentation de la thèse en cours : « Marseille, ville à vendre » ? Existe-t-il une convergence entre le développement urbain et touristique visible et destiné aux décideurs économiques et l’amélioration du cadre de vie destiné aux habitants ?
Ville délaissée et malaimée, Marseille a décliné pendant quarante ans en faveur d’une périphérie croissante. A partir de la fin des années 90, la ville portuaire et populaire change de cap et quête un positionnement européen en tant métropole méditerranéenne. Aujourd’hui, confortée par le succès de l’année Capitale Européenne de la Culture de 2013, elle s’affiche comme une destination. Cette mutation s’explique par des stratégies s’appuyant sur plusieurs opportunités, notamment urbaines et touristiques. Cependant, ce processus semble répondre à une série d’actions, qui ne résulte pas vraiment d’une politique concertée et qui finalement ne sédimente pas non plus les acquis. En effet, pendant que la cité poursuit une attractivité métropolitaine et touristique, les déséquilibres sociaux persistent et l’économie demeure fragile. Aussi, se pose une question de société : existe-t-il une convergence entre ce développement visible destiné aux décideurs économiques et l’amélioration du cadre de vie destiné aux habitants, notamment des quartiers défavorisés? A l’heure de la métropolisation de la cité phocéenne, à l’heure où les risques d’un décrochage socio-économique sont grands, quel rôle joue ou peut jouer le couple urbanisme/tourisme dans cette transformation ?
Pour répondre à ces questions, mon analyse confrontera un processus à une hypothèse. D’un coté, le processus d’une urbanité retrouvée et d’une mise-en-tourisme récente au regard des stratégies d’acteurs et des ambitions affichés. De l’autre coté, l’hypothèse d’une persistance des déséquilibres sociaux soulevés principalement par les relais associatifs et les analyses socio-économiques.
Mots clefs thématiques : Métropolisation, urbanisme, tourisme, attractivité territoriale, cohésion
Terrains ou mots clefs géographiques : Métropole marseillaise