Sandra GUINAND
Docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ Igul-UNIL
sandra.guinand@unil.ch
Géographie/ études urbaines
Présentation des positions de recherche
Partant de deux études de cas, le projet de Frente Ribeirinha à Porto (Portugal) et celui d’Euroméditerranée à Marseille, ce projet de thèse a pour objectif l’étude des valeurs attribuées au tissu bâti par les acteurs institutionnels dans les projets de régénération urbaines. Cette analyse doit expliciter les stratégies à l’œuvre ainsi que la manière dont les pouvoirs publics influent sur les représentations de l’espace construit. L’ordonnancement des espaces publics, la valorisation du tissu bâti seraient des stratégies permettant de composer autant avec les phénomènes globaux que locaux. Abordant la question des échelles d’intervention des projets de régénération à partir des deux études de cas, mais également de littératures sur des projets anglo-saxons, la thèse cherche à voir comment ceux-ci sont directement connectés à l’économie internationale et au phénomène de globalisation et s’ils prennent en compte l’échelle du quotidien et de la domesticité. Il s’agit de montrer les limites d’une valorisation du tissu bâti dans un objectif de retombées économiques (ville consommable) au détriment des valeurs d’usage et de signifiants du quotidien. D’où l’hypothèse de l’importance d’une prise en compte des représentations de valeurs aux différentes échelles (dimensions socio-culturelles du projet de régénération) pour un équilibre qualitatif dans la fabrication du territoire et des projets sur le long terme. La volonté est sensiblement la compréhension des pratiques de conception et de mise en œuvre du projet urbain.
Mots clefs thématiques :
Aménagement du territoire
Patrimoine
Paysages urbains
Projet
Régénération urbaine
Terrains ou mots clefs géographiques :
Villes méditerranéennes et anglo-saxonnes / Marseille, Porto, Liverpool
Formation universitaire :
DESS/Master Ville et Projets, Institut d’urbanisme de Lille 1
Maitrise en sciences politiques, Paris I Panthéon-Sobonne
Responsabilités scientifiques
Encadrement d’étudiants de Master (mémoires ; évaluations, suivis TP)
Publications
Guinand, S. (2012). La patrimonialisation dans les projets de régénération urbaine à Porto. Annales de Géographie, 684: 128-150.
Guinand, S. (2012). Porto: raisons, motivations et relecture d'une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. In Bourdeau, L., Gravari-Barbas, M. et Robinson, M., Tourisme et patrimoine mondial. : Presses de l'Université Laval. 125-135
Guinand, S, Jolly, S. (2011). L'approche touristique dans l'étude des territoires. In Gis-, C.I.D.S.D.T.,C.I.D.S.D.T., Actes du colloque international "Fonder les sciences du territoires", 23,24 et 25 novembre 2011. : GIS- Collège international des sciences du territoires. 199-104
Bonard, Y. et Guinand, S. (2010). Le tourisme dans les processus de renouvellement centres urbains : entre valorisation patrimoniale, muséification et gentrification. In Bataillou, C., Tourismes, patrimoines, identités, territoires. : Editions PUP (Presses Universitaires de Perpignan).
Ben Hounet,Y. et Guinand, S. (2009). Construire le patrimoine en Algérie: la valorisation des ksour (qsûr) et des Wa'dat (moussems) dans le Sud Oranais. Africa e Mediterraneo, 65-66(3-4): 25-29.
Bonard, Y., Guinand, S. et Matthey, L. (2009). Esthétique des paysages urbains et tourisme de proximité. In Westphal, B. et Flabbi, L., Espaces, tourisme, esthétiques. : Presses universitaires de l'Université de Limoges. 177-187
Guinand, S. (2009). Euromediterranée: le rôle de l'Etablissement public d'aménagement. Collage: Zeitschrift für Planung, Umwelt und Städtebau, 6: 13-15.
Guinand, S. (2008). Patrimoine et patrimonialisation au service des stratégies de régénération urbaine. In Lemaître, C. et Sabatier, B., Patrimoines : fabrique, usages et réemplois. Québec : Ed. MultiMondes. 163-177
Ben, H.Y. et Guinand, S. (2007). La restauration des qsûr: institution du patrimoine et enjeux de mémoire. Espaces et sociétés, 1-2(128-129): 151-169.
Bochet, B., Bonard, Y., Dind, .J.-P., Guinand.S., Thomann, M. (2007). Continuité- discontinuité de l'urbain et des réponses urbanistiques: réflexion sur le champ émergent de l'urbanisme durable. In Cunha, A. et Matthey, L., La ville et l'urbain: des savoirs émergents. : Presses polytechniques et universitaires romandes. 187-206
Programmes de recherche
Grout, C., Guinand, S., Koval, S., Lipsky, F. et Rouquet, O. (2008). Les formes de la transversalité à l'oeuvre : histoire et perspectives dans le contexte du campus universitaire de Lille1. Rapport de recherche Art, Architecture, Paysage (2004-2005). Ministère de la Culture et de la Communication. Lille: Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille.
Organisations d’événements scientifiques
Comité scientifique, EIREST-IREST – Doctoriales du Tourisme « Concepts et méthodes à la croisée des disciplines », septembre 2011, Paris.
Organisation, Igul-UNIL – Journées APERAU 2012 « Penser et Produire la Ville au XXIème siècle », Juin 2012, Lausanne.
Enseignements
Université de Lausanne-Igul, Master études urbaines, cours « analyse documentaire : aménagement et urbanisme » + Interventions ponctuelles dans le Master (enjeux de la patrimonialisation dans les politiques de requalification, design urbain)
Université de Genève, CAS Patrimoine et Tourisme, formation continue, intervention ponctuelle, Le patrimoine à l’image du Canton de Vaud