Accueil » Institut Pierre Renouvin

Bienvenue sur le site de l'Institut Pierre Renouvin

Flash was not detected

 

 

 L'Institut Pierre Renouvin fédère 6 centres de recherches en histoire des relations internationales et des mondes étrangers de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne qui sont intégrés au sein de Opens external link in new windowl'UMR Sirice (Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe).

 

 L'IPR est également le cadre du master Histoire des relations internationales et des mondes étrangers : Amériques, Asies, Europes. Le Opens external link in new windowMaster offre aussi un parcours original sur les Opens internal link in current windowGuerres et sociétés à l'époque contemporaine (GPS).

 

 Ce site présente toutes les informations relatives à ces centres et à ce master.

 

 Se rendre à l'Institut Pierre Renouvin

 

 Les conférences de l'Institut

 

 LabEx EHNE

 

 Mentions légales


Mme Marie-Pierre REY est la directrice de l'Institut.

Mme Alya Aglan est la directrice du Master.

  

 

IMPORTANT 

Lundi 19 février 2018 -15 h - Sorbonne - salle D 641 //

et mardi 20 février 15h Sorbonne - salle Picard

Professeur invité à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Peter Jackson présentera son livre La France et la menace nazie, 1933-1939,  paru en 2017, lundi 19 février, à 15 heures, en salle D 641, à la SORBONNE (entrée par la galerie Dumas). De par son thème, sa conférence est ouverte à un large public et peut intéresser de nombreux chercheurs au sein de SIRICE. Elle sera prononcée en français.
Historien des relations internationales, Peter Jackson est un spécialiste du renseignement militaire, de la France et de la relation franco-britannique. 

Il se distingue par l'attention qu'il prête à aux approches théoriques de l'histoire des relations internationales. Il donnera une seconde conférence, le mardi 20 février, toujours à 15 heures, en salle PICARD, à la SORBONNE, sur le thème : The Origins of the Second World War and the Limites of Diplomatic Theory. Elle sera prononcée en anglais.

 

Appel à communications / date limite vendredi 1er juin 2018 
La Conférence de la Paix de Paris de 1919. Les défis d’un nouvel ordre mondial
Laurence Badel / Jean-Michel Guieu
La Conférence de la Paix qui s'est tenue à Paris au lendemain de la Grande Guerre est l'un des événements les plus importants mais aussi les plus controversés de l'histoire contemporaine. Les interprétations divergent encore quant à sa portée : pour les uns, elle a jeté les bases d’une paix durable, compromise dans les années 1930 par une concertation internationale défaillante ; pour les autres, elle a été la matrice du second conflit mondial...
Opens external link in new windowToutes les informations en ligne.