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Accéder à un niveau de formation grâce à ses études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP)

La procédure de VAPP: de quoi s'agit-il ?

La Validation des études, expériences professionnelles, ou acquis personnels pour l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur (VAPP).

Articles D613-38 à D613-50 du code de l'éducation

  • Vous ne possédez pas le titre requis pour postuler à une formation

Cette procédure permet à un candidat qui ne dispose pas du niveau d'études requis ou bien dont les études antérieures ne sont pas en adéquation avec le nouveau projet de formation d'intégrer une formation en faisant valoir des acquis d'expérience professionnelle et personnelle. (Ex: L2 pour pouvoir accéder à un niveau L3 ou M1 pour accéder à un M2).

 

  • Cette procédure vous autorise à candidater à la reprise d'études.

     

Cette procédure vous autorise à candidater à la reprise d'études aux différents niveaux de formation de l'enseignement supérieur en faisant valoir vos acquis de formation tout au long de la vie quel qu'en ait été le dispensateur : 

- études suivies par le candidat,

- formations continues,

- diplômes obtenus à l'étranger.

 

  • Des compétences et des connaissances en lien direct avec la formation visée.

     

Pour faire une demande de VAPP, vous devez constituer un dossier dans lequel vous ferez état de l'ensemble des connaissances et  compétences acquises.  Vos acquis doivent être en lien avec la formation visée.

 

  • Une décision d'accès à la formation

     

une commission pédagogique  est chargée d'examiner votre demande qui rendra une décision d'admission ou de refus.

 La VAPP permet uniquement l'accès à la formation.

 

  • Qui est concerné par la VAPP ?

     

Sont concernés toutes les personnes désirant reprendre des études (salariés, non salariés,  demandeurs d'emploi, agents de la fonction publique...)

 

 

Les étapes de la démarche

 1- Déterminer la formation visée

Liste des formations continues FCPS et Liste des formations au sein des UFR

 Pour vous aider à vous orienter, contacter le SCUIO de l'université, la cité des métiers.

2- Participer à une réunion d'information 

Cette réunion est obligatoire si vous habitez en Ile-de-France (une seule inscription possible) :

 - Les réunions reprendront à partir de février 2018.

 

  • Jeudi 01/02/2018 de 18h à 20h  (CLOS)
  •  Lundi 05/03/2018 de 18h à 20h (le lien sera disponible à partir du 26/02/2018)
  •  Jeudi 22/03/2018 de 18h à 20h
  •  Mardi 03/04/2018 de 18h à 20h

 Les personnes résidant en province ou à l'étranger pourront formuler une demande de dossier par mail à revae@univ-paris1.fr (en précisant en sujet VAPP/Dde de dossier VAPP à distance/votre NOM/ intitulé exact de la formation visée/UFR XX (département de notre université dont dépend le diplôme ou la formation visé(e), pour cela consulter l'offre de formation)).

 

A l'issue de cette réunion d'information, le dossier de demande de VAPP vous sera communiqué par mail.

 

Clôture de la période de candidature: le 30/04/2018

A partir de cette date, plus aucune demande de VAPP ne pourra être faîte, sauf pour les formations suivantes:

- les masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) pour lesquels vous ferez également une préinscription à Opens external link in new windowl'ESPE selon leurs indications.

- les formations à rentrée décalée (après septembre 2018, ex. M2 Système d'information et de connaissance (SIC)).

- les formations continues FCPS

 

Pour toute demande concernant ces formations, veuillez adresser un message à revae@univ-paris1.fr (en précisant en sujet/objet de votre message : VAPP - Dde de dossier / NOM / Libellé exact de la formation visée / UFR (département de notre université dont dépend le diplôme ou la formation visé(e), pour cela consultez l'offre de formation)).

 

 ATTENTION. Nous vous conseillons de vous inscrire aux réunions d'information dès l’ouverture du serveur en complétant jusqu’au bout le formulaire d’inscription car le nombre de places est limité. Une fois le formulaire complété, votre inscription est enregistrée. Le lieu de la réunion sera indiqué à la fin du formulaire.

 

Une fois notre capacité maximale atteinte, le lien sera fermé et vous ne pourrez plus vous inscrire. Il faudra attendre la prochaine réunion d'information VAPP.

 

Candidats relevant de la Formation continue :

Les candidats relevant de la Formation Continue (personnes engagées dans la vie active qui bénéficient d'un financement institutionnel (OPCA, OPACIF, employeur) ou celles inscrites au Pôle Emploi et qui bénéficient d'une Autorisation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) doivent faire, en parallèle du dossier de VAPP, les démarches auprès des financeurs (employeur, OPCA, OPACIF, Pôle emploi) pour obtenir le financement du coût de la formation visée.

 

Candidats étrangers :

Les candidats étrangers  qui résident dans l'un des pays du réseau CEF-Campus France doivent d'abord effectuer leur démarche de candidature auprès de cette organisation.

Pour toute demande d'équivalence d'un diplôme étranger, il faut se rapprocher du CIEP ENIC-NARIC.

La traduction des diplômes en français doit être réalisée par un traducteur assermenté.

 

Dispositions spécifiques de l'UFR 04 et des Masters MEEF

 

3- Compléter et retourner le dossier VAPP

Le dossier VAPP constitue le dossier de candidature. Vous ne devez pas vous inscrire sur e-candidat.

 

Le dossier doit être complété et retourné dans le délai fixé dans le dossier (délai impératif)

 

- Un exemplaire numérique (un seul fichier en pièce jointe) à l'adresse : revae@univ-paris1.fr

- Deux exemplaires papier au service REVAE :

 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Broca

FCPS / VAPP

21 rue Broca

75005 PARIS

 

 La date limite de retour des dossiers est prévue selon le calendrier suivant:

 

 - le mercredi 28/02/2018 pour les candidats qui ont assisté à la réunion du 01/02/2018

- le vendredi 30/03/2018 pour les candidats qui ont assisté à la réunion du 05/03/2018

- le lundi 30/04/2018 pour les candidats qui ont assisté à la réunion du 03/04/2018.

 

 Tout dossier hors délai sera retourné au candidat.

Clôture des candidatures: 30 avril 2018

 

4 - Coût de la démarche

Le coût administratif de la démarche VAPP est de 300 €.

 

Cette prestation de service inclut l'ensemble du suivi des étapes administratives de votre dossier. Cette somme devra être acquittée au dépôt de votre dossier et restera acquise à l'Université quel que soit le résultat de la  décision de la commission pédagogique.

 

Tout dossier sans règlement ne sera pas présenté à la commission pédagogique. 

 5- Réunion d'une commission pédagogique

La commission pédagogique  chargée d'examiner votre dossier rend une décision d'admission ou de refus dans la formation souhaitée.

 

Le dossier est étudié selon les critères définis par la composante.

 6- Notification de la décision

Après décision de la commission pédagogique, une notification est envoyée aux candidats. Si la candidature est retenue, vous aurez toutes les informations utiles pour vous inscrire administrativement.

 

Vous serez ensuite accompagné lors de votre intégration en formation et tout au long de l'année si vous relevez de la formation continue.

 

 

Ce que n'est pas la VAP