Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Offre de formations » Master 1 Droit social

Contact

Gestionnaire administratif

Jean-Marc HANON

Renseignements et inscription

21 rue Broca

75005 Paris

01.53.55.27.68

Opens window for sending emailjean-marc.hanon@univ-paris1.fr

Gestionnaire pédagogique

Babette TRONCHET

Opens window for sending emailmasdroitso@univ-paris1.fr

Master 1 Droit social

en formation continue

Le centre FCPS de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne organise une formation approfondie en droit permettant l'obtention du diplôme d'Etat de MASTER 1 MENTION DROIT SOCIAL.

Sur le plan de l'organisation, cette formation est adaptée à la spécificité des publics de la formation continue, salariés ou non : concentrée sur deux jours par semaine, dispensée par des enseignants de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne à des groupes volontairement réduits qui bénéficient d'un véritable encadrement.

Dans le cadre des dispositions relatives au congé individuel de formation ou pour répondre aux demandes d’entreprises, administrations ou collectivités locales et plus largement à toutes les personnes en reprise d’études, le Centre FCPS de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne offre une formation juridique adaptée à leurs besoins et à leurs possibilités.

Cette formation apporte aux stagiaires les données méthodologiques et les connaissances nécessaires pour réussir les examens du Master 1. Elle dispense le même diplôme que la formation initiale.

PUBLIC CONCERNE

Toutes les personnes dont les conditions de travail ne permettent pas de participer de façon satisfaisante aux enseignements de formation initiale organisée par l’Université Paris I, en dehors du temps de travail :

- Salariés d'entreprise, de l'administration en plan de formation ou en congé individuel de formation.

- Adultes en reprise ou poursuites d'études quel que soit leur statut.

 

CONDITIONS D’ACCES

Elles sont identiques à celles requises pour les étudiants de formation initiale. Il est nécessaire d’être titulaire d’une licence en droit.

Les titulaires de diplômes d'enseignement supérieur dans des disciplines autres que les sciences juridiques et ayant des acquis professionnels en lien avec les études de droit peuvent éventuellement faire une demande d'équivalence (dossier soumis à une commission).

Les salariés ont la possibilité de préparer en deux ans le Master 1.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le Master 1 se prépare en 1 année, et donne lieu à l'attribution de 60 crédits européens découpés en 2 semestres correspondant à 30 crédits chacun.

Les enseignements se dérouleront à la fois :

- sous forme de cours magistraux, dispensés en commun avec la formation initiale,

- de travaux dirigés dans le cadre desquels sont reprises les données essentielles des cours et où s’effectuent les travaux

d’application pratique ;

- sous forme d’enseignements organisés spécifiquement pour les stagiaires de formation continue.

- sous la forme d’un suivi de travail individuel : chaque stagiaire pourra bénéficier, à sa demande, d’informations destinées à

l’orienter dans son travail personnel.

 

Les enseignements sont regroupés sur deux jours par semaine.

Les examens comportent, outre le contrôle continu réalisé dans les groupes de travaux dirigés, des écrits et des oraux organisés à la fin de chaque semestre.

Les stagiaires préparant en formation continue les diplômes de l’Université de Paris I sont soumis au règlement de contrôle des connaissances au même titre que les étudiants de formation initiale.

CALENDRIER DE LA FORMATION

Les enseignements de la formation commencent mi-septembre. Le premier semestre se termine en décembre avant les vacances de Noël. Le second semestre débute en janvier pour s’achever fin avril. Les examens du premier semestre sont organisés en décembre et ceux du second semestre au mois de mai. La session de rattrapage est organisée au cours du mois de juillet.

Les enseignements sont suspendus pendant la période des congés scolaire de Noël et de Pâques.

 

COÛT DE LA FORMATION

Pour les financements FONGECIF, organismes de formation, ou Employeur (accord de prise en charge nécessaire) : 4500 euros

 

Ce coût peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation, du congé individuel de formation, ou du CPF.

 

Pour les financements individuels : 2800 euros

 

Demandeurs d'emploi : 3500 euros

 

FORMALITES D’INSCRIPTION

Pour toute inscription, La candidature doit se faire uniquement sur la plate-forme E-candidat de Paris 1. 

Date de candidature

Du 05/03/2018 au 29/06/2018

Programme M1 Droit Social

Programme M1 Droit Social