Image de couverture
Colloque

Population, temps, territoires (CIST2020)

Dans la dynamique des colloques du CIST, ce 5e colloque international place le concept de population au cœur des débats des sciences territoriales.

Central en démographie et en biologie, plus marginal pour d’autres disciplines, le concept de population implique un regroupement d’entités individuelles. Selon les approches, le social, le territorial, le biologique, etc. constitueront le critère privilégié d’agrégation, selon des temporalités et des échelles d’observation variables. Articuler population, temps, territoire dans une perspective transdisciplinaire et internationale est le défi de ce colloque ; au-delà d’une avancée théorique et méthodologique, la diversité des sessions thématiques proposées témoigne que ce triptyque est au cœur des enjeux contemporains.
Le colloque présentera 139 communications réparties sur 16 sessions thématiques et une session varia. Il présentera également deux séances de réflexion sur "Covid-19 et territoires".

Il se tient en partenariat avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Ined et le Campus Condorcet du 18 au 20 novembre sur le nouveau Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, qui constitue un lieu privilégié pour y répondre ; le colloque est également ouvert aux participations à distance.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 novembre 2020.

Programme détaillé sur le site du colloque