Journée d'étude

Journée d'étude « Où va le tirage ? Tradition photographique et innovation à l’époque du numérique »

Journée d’étude HiCSA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) en partenariat avec le Collège International de Photographie du Grand Paris (CIPGP).

Responsables scientifiques : Linda Garcia d’Ornano et Michel Poivert, HiCSA.

Art, artisanat, industrie ? La culture de l’image numérique a bouleversé l’art du tirage mais elle l’a aussi fait évoluer. Le laboratoire est devenu un lieu d’expérimentation qui combine des savoir-faire issus de la photographie classique et des offres technologiques de pointe. Le photographe voit son horizon de production s’ouvrir, surtout à un moment où les procédés anténumériques réapparaissent comme autant de possibilités de travailler la matière des images. On observe ainsi un moment historique où le métier de tireur conjugue artisanat professionnel et expérimentation, tout en devant faire face à l’industrie. En invitant les tireurs à parler de l’évolution de leur profession de « metteur en œuvre de la photographie », on s’interroge sur leur rôle dans la production de la photographie contemporaine riche de son histoire et de ses possibilités d’hybridations techniques.

• 9 h 30 : Accueil et Introduction par Michel Poivert
  • 10 h:Table ronde 1
    Gardien du temple ? Le tirage comme “métier d’art”
    Avec Diamantino Quintas, Guillaume Geneste, Fanny Boucher
  • 11 h 30 : Table ronde 2
    Toujours tireur ? L’art de l’impression numérique
    Avec Bernard Montjarret, Philippe Guilvard
  • 13 h 00 : Pause
  • 14 h 30 : Table ronde 3
    Une mode ? Procédés “alternatifs” ou procédés anténumériques
    Avec Fabien Hamm, Anne-Lou Buzot, Laurent Lafolie
  • 16 h : Table ronde 4
    Accord parfait ? Le duo photographe/tireur(se).
    Avec Payram, Thomas Consani, Caroline Consigny

Modératrices (eur) : Héloïse Conésa (Bnf), Linda Garcia d’Ornano (Panthéon-Sorbonne), Caroline Stein (NeuflizeOBC), Michel Poivert (Panthéon-Sorbonne/CIPGP).

L’ensemble de la journée sera filmé puis diffusé sur le site du CIPGP.
Équipe : Sabrine Kasbaoui et Stefan Cornic (Cellule documentaire CIPGP).

Pour assister à cette journée d’étude, merci de vous inscrire via l’adresse suivante : letirage16octobre2020@gmail.com.