Séminaire

DEMOSERIES – Émotions d’espions et crises internationales dans Homeland et The Americans

Séminaire de recherche 2020-2021 "Éthique et politique des séries télévisées", organisé par Pauline Blistène et Alexandre Diallo (DEMOSERIES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS).

Deuxième séance le 3 novembre 2020 de 17 h à 19 h : “Émotions d’espions et crises internationales dans Homeland et The Americans”, Céline Morin (Université Paris Nanterre), discutant.e: Sylvie Allouche (DEMOSERIES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Séances suivantes

• Séance 3 : le 1er décembre 2020 de 17 h à 19 h - “L’(in) sécurité internationale dans Killing Eve”, Charles-Antoine Courcoux (Université de Lausanne)
    Discutant·e : Thibaut de Saint Maurice (DEMOSERIES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

• Séance 4 : le 19 janvier 2021 exceptionnellement de 18 h à 20 h, “Génies et surdoués dans les séries sécuritaires : quels rôles narratifs et quelles positions éthiques ?”, Olivier Caïra (IUT d’Évry)
    Discutant·e : Pauline Blistène (DEMOSERIES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

• Séance 5 : le 16 février 2021 de 17 h à 19 h - “Fauda, les espions qui ne s'aimaient pas”, Emmanuel Taïeb (Sciences Po Lyon)

• Séance 6 : le 23 mars 2021 de 17 h à 19 h [en ligne] - “Can Prison Be a Feminist Space?: Interrogating Television Representations of Women’s Prisons”, Jessica Ford (University of Newcastle)
    Discutant·e: Alexandre Diallo (DEMOSERIES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

• Séance 7 : le 6 avril 2021 de 17 h à 19 h - “Enquête sur les Français et les séries (goûts et pratiques en matière de série)”, Hervé Glevarec (Université Dauphine/CNRS) et Clément Combes (Université de Grenoble)

• Séance 8 : le 27 avril 2021 de 17 h à 19 h - “Y a-t-il une guerre des récits ? Le conflit israélo-palestinien au prisme des séries TV”, Amélie Ferey (Sciences Po/IRSEM)
    Discutant·e : Sylvie Allouche (DEMOSERIES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

• Séance 9 : le 18 mai 2021 de 17 h à 19 h - “Hollywood experts: a field analysis of knowledge production in American entertainement television”, Arsenii Khitrov (Moscow State University/University of Cambridge).
    Discutant·e: Pauline Blistène (DEMOSERIES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

• Séance 10 : le 8 juin 2021 de 17 h à 19 h - “Espionnage et esthétiques postfordistes : The Americans et le dialogue avec les traditions sérielles”, Matthieu Letourneux (Université Paris-Nanterre)
    Discutant·e : Sandra Laugier (DEMOSERIES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

DEMOSERIES est un projet soutenu par l’European Research Council (ERC Advanced Grant). Il est hébergé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réunit une équipe de chercheurs en philosophie, science politique et études cinématographiques, afin d’explorer un corpus de séries TV sécuritaires (Le Bureau des Légendes, Homeland, Fauda...), de leur conception à leur réception par les publics.
► Pour plus d’informations sur le site web de DEMOSERIES

Informations pratiques

Renseignements et inscriptions En raison des mesures de sécurité en vigueur, toute personne ne possédant ni carte professionnelle, ni carte d’étudiant de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit s’inscrire plusieurs jours à l’avance à l’adresse : contact@demoseries.eu