Rencontre et échange avec un enseignant-chercheur de l'UFR 10 à l'occasion de la parution de son ouvrage.

Annick Jaulin, professeur émérite à l'université Paris 1, grande spécialiste d'Aristote, présentera son ouvrage Alexandre d'Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne, Peeters, 2017.

Le volume réunit neuf études sur le Commentaire à la Métaphysique d’Aristote, écrit au tournant des IIe et IIIe siècles par Alexandre d’Aphrodise, détenteur de la chaire de philosophie aristotélicienne à Athènes, sous l’empereur Septime Sévère ; cette chaire était l’une des quatre chaires de philosophie grecque, créée par Marc-Aurèle.
L’occasion de ces études fut un colloque international les 22, 23 et 24 juin 2015, organisé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre du programme Didaskalos, financé par l’ANR.
La question de la réception en constitue le sujet : réception par Alexandre de la Métaphysique d’Aristote et réception de l’exégèse d’Alexandre par la tradition ultérieure. L’importance du commentaire d’Alexandre tient au fait qu’il détermine la compréhension du texte d’Aristote à partir du IIIe siècle pour la tradition ultérieure : pour les néoplatoniciens comme pour les commentateurs médiévaux de langue arabe et latine.

Annick Jaulin présentera à cette occasion le site Didaskalos : outils numériques pour l'étude du "Commentaire à la Métaphysique" d'Alexandre d'Aphrodise.