Séminaire en présence de l'auteur Antoine Jeammaud, Professeur émérite de droit à l'Université de Lyon.

 Les textes qui seront étudiés :

  • "La règle de droit comme modèle" D., 1990, 199
  • "Les fonctions du droit du travail" in Le droit capitaliste du travail, PU Grenoble, « Critique du droit », 1980

Dans le contexte de la frénésie législative et règlementaire que nous connaissons depuis plusieurs années et que renforce un sentiment d’urgence permanente, identifier les principes qui président aux modes de structuration du droit social nous a semblé revêtir un double intérêt.
D’une part, il nous paraît important de rappeler que la règle de droit ne peut être ravalée au rang de simple outil de gestion du social et qu’elle véhicule des valeurs ou des options politiques et philosophiques, dont le dévoilement participe de sa compréhension.
D’autre part, nous sommes convaincus que la créativité et l’inventivité demandées désormais aux juristes passent par un retour aux fondamentaux. Un des moyens d’y parvenir est de revisiter les textes produits par certains auteurs à des moments charnières de l’histoire du droit social.

Cette relecture collective en 2019 de textes dont nous pensons qu’ils ont joué un rôle dans la construction du droit social fera l’objet de séances bimestrielles de deux heures au cours de l’année universitaire 2019-2020.

Le séminaire est ouvert aux enseignants chercheurs, professionnels intéressés, docteurs et doctorants ainsi qu’aux étudiants de deuxième année de Master.

Ils auront lieu les lundis de 18 à 20 heures (à l’exception de celui du 11 septembre qui a lieu un mercredi).