Pour la première fois, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise la Journée Science ouverte, le lundi 27 janvier, au centre Panthéon. Cet événement sera l’occasion de comprendre ce qu’est la science ouverte afin de mieux appréhender son application.

Qu’est-ce que la science ouverte ?

La science ouverte est un vaste sujet recouvrant des problématiques diverses. En juillet 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié le Plan national pour la science ouverte, pour "des résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement". Ce principe d’ouverture s’impose progressivement à toutes les institutions.

Pourquoi organiser la Journée Science ouverte ?

Comment favoriser la libre réutilisation ? Pourquoi ouvrir les publications et les données de la recherche ? Quelles obligations s’imposent aux chercheurs, aux unités mixtes de recherche, aux équipes, aux institutions ? Faut-il payer pour publier en accès ouvert ? 

Autant de réponses qui seront apportées à propos de la science ouverte et de la meilleure manière de la pratiquer.

La conférence du matin s’intéressera aux enjeux liés à la science ouverte et ses politiques ainsi qu’aux outils disponibles.

Les ateliers de l’après-midi permettront aux participants : d’apprendre à effectuer un premier dépôt dans l’archive nationale HAL afin de répondre aux exigences progressivement mises en place par les tutelles, mais aussi de s’interroger sur la compatibilité entre ouverture et protection des données dans le cadre du RGPD. Ils seront aussi l’occasion de découvrir ce qu’est un plan de gestion de données (PGD)  dans le cadre des appels à projets et comme outil-cadre permettant de mieux gérer le cycle des données de la production à l’archivage.

À qui s’adresse cette journée ?

Cette journée s’adresse à l’ensemble de la communauté académique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, directeurs de laboratoire ou personnels support de la recherche.

Inscription

Programme de la journée

Matin : session plénière (salle 1)

  • 9 h - Accueil café.
    9 h 30 - Ouverture par Georges Haddad, président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La science ouverte et ses politiques

  • 9 h 45 - Qu’est-ce que la science ouverte et pourquoi ouvrir la science ? Marin Dacos, conseiller pour la science ouverte du directeur généralde la Recherche et de l’Innovation, MESRI.
  • 10 h 15 - Les engagements pour la science ouverte de l’ANR. Zoé Ancion, cheffe de projet Science ouverte, ANR.
  • 10 h 40 – Perspectives pour l’université Panthéon-Sorbonne, Hélène Sirven, Vice-Présidente de la Commission de la Recherche.

10 h 45 – Pause café

Des outils au service de la science ouverte

  • 11 h - L’archive ouverte HAL : quel déploiement à Aix Marseille Université ? La structuration d’une politique d’établissement en matière de science ouverte. Isabelle Gras, chargée de mission Open Access et droit d’auteur, SCD, Aix Marseille Université.
  • 11 h 30 - Huma-Num et les données de la recherche. Olivier Baude, directeur d’Huma-Num.
  • 12 h - Mettre en place une politique de gestion de données de la recherche au sein d’un laboratoire de SHS. Bénédicte MacGregor, chargée des données scientifiques, Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS, UMR 7533), CNRS.
  • 12 h 30 – Science ouverte et humanités numériques. François Giligny, Chargé des humanités numériques (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

12 h 40 – Buffet déjeunatoire

Après-midi : ateliers (salles 1 et 216)

  • 14 h - Salle 1 - La science ouverte à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. David Chopard-Lallier, directeur adjoint de la DSIUN, Anne Magnaudet, directrice du SCD, Anne Coulon, Responsable de la CFD (Cellule des formations doctorales).
  • 14 h 15 - Atelier 1 - Salle 1 - Déposer dans HAL : pourquoi ? Comment ? Modération par Isabelle Le Bescond, appui à la recherche, administratrice HAL Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, SCD et Amélie Collin, appui à la recherche, référente structure de la collection HAL du Centre d’Économie de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • 14 h 15 - Atelier 2 - Salle 216 - Ouverture des données de la recherche et protection des données personnelles : quel équilibre à trouver ? François Descubes, responsable de la sécurité des systèmes d’information et délégué à la protection des données, et Marie-Caroline Luce, responsable du service des Archives (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

15 h 30 – Pause café

  • 15 h 45 - Atelier 3 - Salle 1 - Rédiger un plan de gestion de données : pourquoi ? Comment ? Catherine Renard, chargée de numérisation et archivage pérenne, BIU Cujas, Isabelle Le Bescond, appui à la recherche, SCD, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

17 h - Fin

Cet événement est organisé par la direction du Système d’information et des Usages numériques, le service commun de la Documentation et la direction de la Recherche et de la Valorisation, dans le cadre de l'Année des Bibliothèques.