Photo d'illustration

Cette journée d’étude se propose de réfléchir sur la notion peu étudiée du mou en histoire de l’art. Elle sera déclinée et analysée sous ses appellations de morbidezza, mollesse et moelleux dans les domaines de la sculpture et de la peinture pendant la période moderne.
 

Programme :
 

  • 9h00 – 9h20 : Accueil des participants.
  • 9h20 – 9h30 : Mot de bienvenue du GRHAM.
     

9h30 – 12h00 : Session 1

  • 9h30 – 10h00 : Susana Gállego Cuesta (Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris) : « Ed appestar dal puzzo tutto il vicinato » (Empuantir tout le voisinage d’une odeur nauséabonde).
  • 10h00 – 10h30 : Giulia Longo (Université de Strasbourg) : Une « chose de femmes » : la réception de la sculpture en cire à la période moderne.
  • 10h30 – 11h00 : Alicia Caticha (McIntire Departement of Art, University of Virginia) : Falconet’s Folds : Marble, Mollesse, and Whiteness in Eighteenth-Century French Sculpture.
  • 11h00 – 12h00 : Débat et séance de questions/réponses.
     

14h00 – 18h00 : Session 2

  • 14h00 – 14h30 : Margaux Burois, (Université Grenoble-Alpes) : Pénitence, martyre, extase : saisir la mollesse dans les œuvres figurant les actes de foi à l’époque moderne.
  • 14h30 – 15h00 : Axel Moulinier (École du Louvre / Université de Bourgogne) : « La mollesse bientôt introduira l’Amour » : modalités de représentation de la mollesse dans l’œuvre d’Antoine Watteau.
  • 15h00 – 15h15 : Pause.
  • 15h15 – 15h45 : Lydia Vázquez et Nadia Brouardelle (Université du Pays Basque, UPV/EHU) : Polochons, oreillers et coussins au service d’une érotique féminine dans la peinture galante.
  • 15h45 – 16h45 : Débat et séance de questions/réponses.
  • 16h45 – 18h00 : Guillaume Faroult (Musée du Louvre) : Petite histoire de drapés dans la peinture française de Watteau à Fragonard, pour une esthétique de la caresse.
  • 18h00 – 19h00 : Pot de clôture de la journée.

 

Comité organisateur :  Florence Fesneau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Barbara Jouves (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Maxime Georges Métraux (Sorbonne Université), Marianne Guernet-Mouton (York University / Glendon College – Toronto), Alice Ottazzi (Università degli Studi di Torino / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Marine Roberton (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Maël Tauziède-Espariat (Université de Bourgogne), Hadrien Volle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
 

Informations / Contact : asso.grham@gmail.com
 

Organisée par le Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne (GRHAM)