Un cycle de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Mardi 26 mars, Line Amselem fera une lecture d'un texte influencé par sa découverte du Soliloquios amorosos de un alma a Dios de Lope de Vega.

Née en 1966 à Paris, Line Amselem est agrégée d’espagnol et maîtresse de conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Elle travaille en priorité sur la littérature et les arts des XVIe et XVIIe siècles en Espagne.

Auteure de plusieurs récits, elle décrit dans ses Petites Histoires de la rue Saint-Nicolas la vie d’une famille d’origine juive espagnole vivant dans un quartier populaire de Paris dans les années 70 à travers les yeux d’une enfant.

Traductrice reconnue de García Lorca, elle livre dans À la rencontre de… Federico García Lorca une vision originale de ce monde poétique.

Line Amselem a également traduit de l’espagnol Incitation à l’amour de Dieu, Soliloques amoureux d’une âme à Dieu de Lope De Vega, Je vis mais sans vivre en moi-même de Thérèse d’Avila, Nous sommes tous Kafka de Nuria Amat.

Dans son exploration des coulisses et des collections de la bibliothèque, Line Amselem a sélectionné un ouvrage de Lope de Vega, Soliloquios amorosos de un alma a Dios (1626) : c'est autour de ce "livre en question", qu'elle présentera la création originale qu'il lui a inspirée.
 

Crédits photo © Sylvain Boyer