La BIS accueille le mardi 16 avril 2019 à 9 h 30 le Grand Équipement National de Calcul Intensif (GENCI) qui animera un atelier sur la simulation numérique et l’intelligence artificielle appliquées aux sciences humaines et sociales.

Créé en 2007 par les pouvoirs publics, GENCI a pour objectif d’offrir gratuitement aux chercheurs des moyens de calcul et de démocratiser et promouvoir l’usage de la simulation numérique et du calcul intensif, pour soutenir la recherche française et européenne. À cet effet, cette très grande infrastructure de recherche travaille avec plusieurs centres régionaux et gère des supercalculateurs, ces ordinateurs surpuissants permettant des simulations qui nécessiteraient autrement des millions d’heures de traitement. Très utilisés dans des domaines tels que l’environnement, le climat, le spatial, la finance, la chimie etc., ils ont vocation à s’ouvrir à de nouveaux champs d’application.

Des enquêtes révèlent que, bien que peu demandeuses en matière de calcul intensif et de simulation numérique, les sciences humaines et sociales ont déjà développé des pratiques dans ce domaine, la géographie et l’archéologie jouant un rôle pionnier en la matière. L’explosion du nombre de données numériques produites ouvre des perspectives de traitement de masse et suscite de nombreuses questions scientifiques et techniques.

Cet atelier comprendra une présentation sous forme de 2 exposés introductifs et un temps d’échange avec les étudiants et chercheurs participants, qui seront invités à présenter leur projet et leurs besoins. Il vise à favoriser les contacts entre les chercheurs et des experts du calcul et de la simulation numérique et à initier un accompagnement durable de leurs projets par GENCI. Le programme détaillé est disponible sur le site de la BIS.

Les chercheurs sont invités à venir avec des exemples de besoin de simulation numérique, d’intelligence artificielle ou de données. En parallèle, une exposition de panneaux présentant les usages du calcul intensif et de la simulation numérique notamment en LSHS, sera installée dans le couloir Saint-Jacques de la BIS du 4 avril au 4 mai 2019.