Exposition Patrice Chéreau à l'oeuvre

L’œuvre de Patrice Chéreau est une intrigue qui s’est nouée durant un parcours d’un demi-siècle. Tout un chacun en a une vision forte, personnelle et parcellaire. L’exposition Patrice Chéreau à l’oeuvre est née de ce simple constat et a pour objet de montrer le créateur au travail en reconstruisant sa trajectoire professionnelle, de ses années d’apprentissage au lycée Louis-le-Grand, à l’aube des années 1960, jusqu’à sa disparition, en octobre 2013.

Organisée aux Archives nationales du 24 octobre au 2 décembre, sous le commissariat de Marie-Françoise Lévy, historienne, et Myriam Tsikounas, professeure d'histoire culturelle, toutes deux rattachées à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Patrice Chéreau à l’œuvre présente des documents inédits et retrace la trajectoire de cet artiste majeur.
Au fil des salles, vous découvrirez également de grandes constantes : la prodigieuse énergie de celui qui fut à la fois comédien, réalisateur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, directeur d’institutions culturelles, son dépassement permanent, sa grande originalité qui consiste à établir continuellement des correspondances entre peinture, cinéma, musique et spectacle vivant.

Informations pratiques

Exposition Patrice Chéreau à l’œuvre, du 24 octobre au 2 décembre aux Archives nationales

Adresse
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs Bourgeois 75003 Paris
Métro : Saint-Paul, Hôtel de Ville et Rambuteau
Bus : lignes 29 et 75, arrêt Archives-Haudriettes ou Archives-Rambuteau

Horaires et tarifs
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30
Samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30
Fermé le mardi
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 5 €