Colloque international sur l’économie britannique, afin de mettre en perspective bilan, transformations et évolutions économiques, sociales, commerciales et politiques.

Ce colloque international et pluridisciplinaire se propose de mettre en perspective le bilan et les évolutions économiques constatées dans les mondes anglophones suite à l’élection de Boris Johnson en tenant compte des contraintes politiques et sociales causées par le Brexit et la crise sanitaire du Covid-19 depuis la crise financière de 2007-2008.
Les perspectives adoptées par les historiens, philosophes et économistes permettront d'articuler la réflexion autour de ce que nous apprend l’histoire des idées et des faits sur l’économie britannique.
Il s'agira également de s’interroger sur les dynamiques et les transformations de l’économie britannique dans un contexte de guerre commerciale internationale. Les faiblesses économiques actuelles seront évoquées ainsi que l’impact économique, social et culturel des tensions commerciales entre le Royaume-Uni et ses principaux partenaires, en particulier pour ceux du monde anglophone aussi bien en termes de relations commerciales et de croissance que de niveau de bien-être.

Télécharger l'affiche

►Colloque coorganisé par le laboratoire phare 

The UK Economy: Results, Perspectives and Reconfigurations

The conference objective is to put into perspective the outcome and the economic developments observed in the English-speaking world following the election of Boris Johnson, by taking into account the economic, political and social constraints caused by the Brexit. It will also examine the dynamics and transformations of the British economy in a context of international trade war.