Concours international d'éloquence

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise, du 15 février au 21 mai 2019 en partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), TV5MONDE et la Fondation Voltaire, et dans le cadre du festival Quartier du livre, la deuxième édition de son Concours international d'éloquence. Ouvert à l’ensemble de ses étudiants – toutes filières confondues – ainsi qu'aux candidats à travers le monde, ce prestigieux concours bénéficie également du soutien de trois associations pratiquant l’éloquence : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.

Après le continent africain en 2018, ce sont désormais les étudiants internationaux pratiquant l’art oratoire qui sont invités à concourir et à affronter les étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dès les quarts de finale.

 

LE CONCOURS 2019


Les épreuves de la deuxième édition du Concours international d'éloquence de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne débuteront cette année le 18 mars et s'achèveront le 21 mai prochain à l'occasion de la grande finale qui se tiendra dans la majestueuse enceinte du Panthéon.

Si vous souhaitez participer au concours et tenter de devenir le champion de l'éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les inscriptions au concours se déroulent du 15 au 28 février 2019. Attention, elles sont limitées à 150 inscriptions.

Les inscriptions pour assister à la finale sont closes !

ESPACE CANDIDAT

 

 

L'éloquence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Depuis ses débuts en Grèce au Ve siècle avant J.-C., l’éloquence a toujours été considérée comme une école éthique. S'exprimer avec aisance, acquérir la capacité d'émouvoir ou de persuader, savoir argumenter ... Les valeurs et les compétences que l'éloquence mobilise s'inscrivent parfaitement dans les missions éducatives ainsi que le projet de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en faveur des sciences humaines et sociales à travers le monde. Il est donc naturel pour l’université de porter chaque année un concours d'éloquence, co-organisé avec les associations étudiantes, et ouvert à l'international, avec l'aide de l'AUF qui regroupe près de 850 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays.

 
 
Le concours international d'éloquence est coorganisé par


 
 
 
en partenariat avec
 
logo TV5MONDEFondation Voltaire
 
 
avec le soutien de
 
logo mairie du 5e arrondissement de Paris logo Quartier du livrelogo centre des monuments nationaux
 

 

 

L'édition précédente


Devant 300 spectateurs, les finalistes du concours 2018 ont livré un spectacle de haut niveau retransmis également en direct sur Facebook. Le jury, présidé par Georges Haddad, a récompensé :

  • Tom Michel (étudiant du diplôme universitaire études et pratiques judiciaires) qui a remporté le grand prix et le prix du public (désigné grâce à un vote sur internet) ;
  • Romane Brière Rome (étudiante en double licence de science politique et philosophie) qui a décroché celui du meilleur espoir ;
  • Boris Brice Legba (étudiant en deuxième année de thèse en biochimie, microbiologie et pharmacologie à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin) qui a obtenu le prix de l'AUF.

Revivez l'intégralité de la grande finale 2018

 

► Toutes les vidéos éloquence sur notre chaîne YouTube

EN IMAGES