X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Présentation de l'école doctorale

Situation administrative

L’école doctorale 279 Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art (APESA) se consacre aux arts actuels, à la création artistique et aux pratiques culturelles contemporaines.

Elle se situe administrativement dans l’arborescence suivante :

Emetteur :                                           Sciences humaines

Discipline :                                      Arts et Sciences de l’art

Spécialités/options : arts plastiques, cinéma, design, esthétique, études culturelles.

 

Elle se trouve, depuis sa création, au sein de l’UFR 04 d’arts plastiques et sciences de l’art de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Cette  UFR  accueille 2800 étudiants répartis en quatre mentions : Arts plastiques ; Cinéma ; Esthétique, Arts et Culture ; Design Média Technologies. Cette composante de l’Université Paris I occupe dans les cartes nationales et régionales une place prépondérante en raison du nombre et de la qualité des étudiants issus de la filière ou bien l’ayant rejointe après un cursus en école d’art et de design.

Cette UFR est par ailleurs la seule à proposer dans la région Ile-de-France un cursus universitaire en Design, Médias et Technologie, un cursus d’Esthétique et un cursus professionnalisant en Métiers des arts et de la culture (Ces trois formations débutent dès la Licence 3). 

L’ensemble de ces formations fait converger vers l’Ecole Doctorale 279 un flux constant d’étudiants français et étrangers formés aux disciplines créatives et artistiques ou aux champs théoriques, purs ou appliqués (philosophie, histoire de l’art, sémiotique, sociologie, sciences cognitives, etc.)

Une grande partie des effectifs des doctorants (73 %) est issue des quatre mentions de masters qui comprennent un effectif global de 170 étudiants en M2 :

90 dans la mention arts plastiques,

40 dans la mention cinéma ; 

40 dans la mention design médias technologies.

40 dans la mention esthétique et études culturelles.

 

Mais de nombreux étudiants (27 %) viennent d’autres universités françaises et étrangères. Les demandes d’inscription d’étudiants étrangers sont en nombre croissant : Européens (Italie, Espagne, Allemagne, Bulgarie, Roumanie, Russie), Nord-américains (USA, Canada), Sud-américains (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Mexique), Africains (Tunisie, Algérie, Madagascar), Asiatiques (Corée, Chine, Thaïlande). Cela atteste du caractère attractif des recherches proposées dans le cadre de l’ED APESA.

 

Tant en nombre de doctorants (222) que d’enseignants chercheurs habilités à diriger les recherches (23 EC HDR) l’ED APESA représente une bonne part de la recherche en arts et sciences de l’art.

 

En outre, l’ED APESA est également adossée à l’Institut ACTE (Arts, Création, Théories, Esthétique), UMR 8218. Cet adossement permet aux doctorant.e.s de participer à une équipe de recherche selon l’affiliation et/ou les conseils de leur directrice ou directeur de recherche (DR), dont  la liste indique le champ disciplinaire.

L’ED 279 est également membre du réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création Arts Médias (CAM). Elle participe activement aux colloques et réunions de ce réseau.