X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

RESEAU CAM (Création, Arts et Médias)


L’ED APESA est membre fondateur et membre du conseil du Réseau interuniversitaire d'écoles doctorales Création, Arts et Médias" ou "CAM" qui en juin 2012 comportait 12 ED françaises.
Le réseau a pour mission :
Il appuie les écoles doctorales ou les structures comparables des Établissements dans leurs actions.
Dans le respect des spécificités des différentes écoles doctorales ou structures comparables, le Réseau a pour mission de contribuer à des réalisations qui constituent des plus values par rapport aux missions des ED.
Il est chargé de favoriser la mutualisation des ressources et moyens pour la formation des doctorants, les échanges de doctorants, au sein de plusieurs Établissements fondateurs ainsi que la mise en place de cotutelles ou codirections entre les différents Établissements fondateurs.
Le Réseau contribue notamment à :
- la mise en relation avec les partenaires publics ou privés du Réseau en vue de la mise en place de collaborations pour la recherche doctorale et pour la valorisation des résultats de la recherche des doctorants et des docteurs ;
- l’insertion professionnelle des docteurs ;
- l’attribution de prix de thèse ;
- la promotion des échanges entre les doctorants des différents établissements et des bonnes pratiques en matière d'encadrement doctoral et d’insertion professionnelle des docteurs ;
Le Conseil du réseau a pour mission pédagogique d’offrir un éventail de formations et une ouverture vers l’extérieur sur la base des projets spécifiques de chaque ED. Les différents enseignements, localisés dans les Établissements fondateurs ou dont ces derniers externalisent et dirigent l’organisation, permettent de proposer des formations doctorales complémentaires à celles des autres Écoles Doctorales. L’objectif est d’offrir aux doctorants la possibilité de choisir une formation à la carte leur permettant, d’une part d’élargir leur formation scientifique (en vue de l’adapter à leurs travaux de recherches en cours, mais également à leur projet d’orientation) et, d’autre part, d’être aidés pour la préparation de leur insertion professionnelle. Des activités conjointes peuvent être mises en place le cas échéant sur la base de mutualisation de moyens et de compétences.
Le Conseil s’appliquera à apporter aux futurs docteurs :
    -des formations labélisées Réseau ;
    -des dispositifs innovants de recherche et d’insertion professionnelle ;
    -des moyens de diffusion de l’information et d’échange de bonnes pratiques.
En 2012, le conseil du Réseau a lancé, le prix de thèse du Réseau interuniversitaire d'écoles doctorales Créations, Arts et Médias (CAM) qui est destiné à récompenser et à valoriser une thèse de très grande qualité soutenue durant l'année 2011. Le prix est attractif : la thèse primée sera éditée aux éditions de L'Harmattan, dans la collection Arts & Médias, dirigée par Catherine Naugrette.