X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master pro Ciné Sorbonne » Actualité

Actualité détaillée du master

Invitation

Vous êtes cordialement invités à la présentation du livre " Scénario et réalisation : modes d'emploi? " de Frédéric Sojcher et Luc Jabon, ce samedi 9 octobre à 17h.

Vous pouvez regarder l'Opens external link in new windowinterview de Frédéric Sojcher

En préparation de la rencontre, la librairie du Cinéma Le Panthéon leur a posé des questions auxquelles les auteurs répondront au moment de la rencontre :

1) Votre livre écrit à deux couvre deux pratiques que sont le scénario et la réalisation. Il propose non pas un, mais des modes d'emploi et qui plus est avec un point d'interrogation. Il est également divers et multiple dans sa construction: les chapitres sont constitués d'explications et de réflexions, de citations de réalisateurs, d'extraits de scénarios. Il y a des énigmes et des clefs. Il y a même des conseils ! Vous semblez avoir voulu écrire un ouvrage qui s'inscrit d'une certaine façon dans un genre - le manuel du scénario - tout en vous jouant de sa codification. A la fin, vous proposez d'ailleurs pour le genre en question une "bibliographie commentée" très utile où l'on retrouve les titres de Syd Field, Robert McKee, Georges Lavandier...

2) Dans le livre, une des questions centrales qui apparaît est le rapport que l'on doit entretenir avec Aristote quand on veut faire un film. Qu'en est-il de sa Poétique aujourd'hui dans le cinéma qui raconte des histoires et que penser de sa postérité dans les théories du scénario comme dans les pratiques des scénaristes ?

3) Au coeur du livre, il y a également la question de l'articulation entre scénario et réalisation qui renvoie bien évidemment entre autres aux rapports entre le réalisateur et le ou les scénaristes. Une question se pose : "Qui est l'auteur du film ?" Pouvez-vous nous dire comment vous voyez l'histoire de cette question en Europe, mais également aux Etats-Unis et pourquoi pas dans le reste du monde ?

4) Votre livre couvre en réalité toutes les étapes de l'écriture des films de l'idée à la post-production en passant par le tournage. Deux éléments de la construction du livre participent en particulier à l'originalité du livre dans le traitement des ces étapes : la description d'expériences personnelles et des jeux de questions-réponses très concrets.

5) Dans la deuxième partie du livre, vous proposez 6 énigmes avec chacune leur problématique théorique et pratique spécifique : L'adaptation, le film à petit budget, le film documentaire, la série, l'Internet et le transmedia, l'enseignement de la réalisation et du scénario. Par exemple, avec la série se pose différemment la question de l'auteur. Il y a en effet comme un trouble-fête entre les scénaristes qui ont apparemment la main et les réalisateurs qui sont comme des super-techniciens : le show runner.