Gestion du Patrimoine culturel
Le parcours "Gestion du Patrimoine culturel" à finalité professionnelle est destiné à former des professionnels du patrimoine, en particulier des responsables dans les musées, sur des sites patrimoniaux, et plus généralement pour des postes répondant à des fonctions nouvelles au sein des institutions patrimoniales : missions de valorisation, modernisation, médiation et numérisation. Les débouchés sont appelés à devenir de plus en plus importants au fur et à mesure que se développent les préoccupations de la mise en valeur, le souci de médiation à l’égard du public, comme le sens de la responsabilité à l’égard du patrimoine.
OBJECTIFS
Créé en 1992 par l’UFR d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Parcours à finalité professionnelle « Gestion du patrimoine culturel » du Master Patrimoine et Musées (anciennement Master professionnel « Histoire et gestion du patrimoine culturel ») répond à un triple enjeu :
- Apporter aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un Master 2 en histoire ou en histoire de l’art des savoirs, des savoir-faire et des compétences complémentaires notamment dans les domaines du droit, du marketing, de la muséographie et de la gestion de projet.
- Procurer aux étudiants une bonne familiarité avec les enjeux sectoriels et les possibilités de spécialisation professionnelle par la rencontre avec les intervenants professionnels (plus de 20 dans l’équipe du Master) et les visites sur le terrain.
- Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants par la réalisation de deux stages au cours de l’année, l’un en alternance (septembre-mars) l’autre à temps plein (avril-septembre).
PRÉSENTATION DU CURSUS
L’année s’ouvre par un voyage de sensibilisation au patrimoine culturel et à ses métiers (quatre jours) dans une capitale culturelle régionale, française ou étrangère.
Dans une première partie de l'année (de la rentrée universitaire à la fin mars), les étudiants suivent obligatoirement des formations théoriques et pratiques (trois jours par semaine), et réalisent un stage hebdomadaire en milieu professionnel (deux jours par semaine).
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
- Métiers nodaux du patrimoine (gestion, programmation, maîtrise d'ouvrage)
- Droit du patrimoine et de la propriété intellectuelle
- Communication et marketing culturel
- Ingénierie culturelle et aménagement en collectivités territoriales
- Maîtrise d'œuvre (scénographie et audiovisuel, archives orales, montage d'exposition temporaire)
- Économie du patrimoine (macro-économie, gestion d'un site privé, mécénat, stratégies de marque)
- Informatique et documentation patrimoniale
- Anglais
Dans une deuxième partie de l'année (dès début avril) les étudiants effectuent un stage de six mois, en responsabilité, dans une institution ou une entreprise. Ce stage, encadré par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire, est validé par un mémoire qui donne lieu à soutenance en octobre.
Télécharger la plaquette de présentation du M2 GPC
Télécharger la brochure
Télécharger la maquette complète du M2 GPC
Inscription et admission
PROFIL REQUIS
Etudiants titulaires d’un Bac + 4 (ou Bac+5) : Master 1 en Histoire, Histoire de l’art ou Patrimoine et musées, ou diplôme équivalent en Sciences humaines et sociales.
Etudiants ayant déjà une expérience professionnelle (stage, bénévolat) dans le secteur culturel et souhaitant développer leur projet professionnel dans ce secteur.
Français ou étrangers.
Pour toute information complémentaire sur cette formation
RESPONSABLE DE LA FORMATION : Bertrand TILLIER (Bertrand.Tillier@univ-paris1.fr)
SECRÉTARIAT DU MASTER : Samuel Salmeron (samuel.salmeron@univ-paris1.fr)
COORDONNÉES :
Master 2 Gestion du patrimoine culturel, UFR d’histoire, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris
Voir également le site de l'Association MNEMOSIS, Etudiants et anciens étudiants du master
Des informations sont régulièrement postées sur Facebook et sur
Twitter. Suivez nous !