Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • FR
    • FR
  • Bibliothèques
  • Départements
  • Agenda
  • Boutique
  • Cadenas pour indiquer que l'accès à l'ENT est soumis à une authentification ENT
  • Université

      Université

    • Aller à la page Université
    • Histoire de l’université
    • Découvrir l’université
    • Campus
    • Bibliothèques
    • Gouvernance de l’université
    • Élections
    • Organisation administrative de l’université
    • Dispositif harcèlements
    • Communication et publications
    • Recrutement
    • Location d'espaces et tournages
  • Formation

      Formation

    • Aller à la page Formation
    • Offre de formation
    • Départements
    • Modalités de formation
    • Programmes internationaux
    • Orientation
    • Insertion professionnelle
    • Calendrier universitaire
    • Recrutement
    • Formation continue
  • Recherche

      Recherche

    • Aller à la page Recherche
    • Unités de recherche - Laboratoires / Instituts
    • Études doctorales
    • Page perso enseignants-chercheurs
    • Ressources
  • International

      International

    • Aller à la page International
    • Notre université dans le monde
    • Étudiants étrangers
    • Étudiants de Panthéon-Sorbonne
    • Enseignants-chercheurs étrangers
    • Enseignants-chercheurs
    • Personnel administratif
  • Vie étudiante

      Vie étudiante

    • Aller à la page Vie étudiante
    • Relais handicap
    • Vie culturelle
    • Vie associative
    • Financement et bourses
    • Guide de l’étudiant
    • Santé
    • Sport (UEFAPS)
    • Logement pour étudiants
    • Restaurants universitaires
    • Carte d’étudiant
  • Inscription

      Inscription

    • Aller à la page Inscription
    • Lycéens votre avenir
    • Première inscription
    • Réinscription
    • Réorientation
    • Étudiants internationaux
    • Frais d’inscription
    • Annulation d’inscription
  • Je suis

    JE SUIS

    Étudiant

    Enseignant Chercheur

    Entreprise

    Partenaire

    Journaliste

Accueil » Master in Cultural Heritage studies » Les parcours de M2 » Gestion du Patrimoine culturel

Master in Cultural Heritage studies

  • Présentation

  • Équipe pédagogique

  • L'année de M1

  • Les parcours de M2

    • Histoire du Patrimoine et des Musées

    • Dual degree Columbia University

    • Doppio titolo Università Bologna

    • Gestion du Patrimoine culturel

    • Valorisation et médiation du patrimoine archéologique

    • Préparation Archives

    • Préparation aux concours du patrimoine

  • Débouchés professionnels

  • Conditions d'admission

  • Comment s'inscrire ?

Gestion du Patrimoine culturel

Le parcours "Gestion du Patrimoine culturel" à finalité professionnelle est destiné à former des professionnels du patrimoine, en particulier des responsables dans les musées, sur des sites patrimoniaux, et plus généralement pour des postes répondant à des fonctions nouvelles au sein des institutions patrimoniales : missions de valorisation, modernisation, médiation et numérisation. Les débouchés sont appelés à devenir de plus en plus importants au fur et à mesure que se développent les préoccupations de la mise en valeur, le souci de médiation à l’égard du public, comme le sens de la responsabilité à l’égard du patrimoine.

 

 

OBJECTIFS


Créé en 1992 par l’UFR d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Parcours à finalité professionnelle « Gestion du patrimoine culturel » du Master Patrimoine et Musées (anciennement Master professionnel « Histoire et gestion du patrimoine culturel ») répond à un triple enjeu :

 

  • Apporter aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un Master 2 en histoire ou en histoire de l’art des savoirs, des savoir-faire et des compétences complémentaires notamment dans les domaines du droit, du marketing, de la muséographie et de la gestion de projet.
  • Procurer aux étudiants une bonne familiarité avec les enjeux sectoriels et les possibilités de spécialisation professionnelle par la rencontre avec les intervenants professionnels (plus de 20 dans l’équipe du Master) et les visites sur le terrain.
  • Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants par la réalisation de deux stages au cours de l’année, l’un en alternance (septembre-mars) l’autre à temps plein (avril-septembre).

 

PRÉSENTATION DU CURSUS


L’année s’ouvre par un Opens external link in new windowvoyage de sensibilisation au patrimoine culturel et à ses métiers (quatre jours) dans une capitale culturelle régionale, française ou étrangère.

Dans une première partie de l'année (de la rentrée universitaire à la fin mars), les étudiants suivent obligatoirement des formations théoriques et pratiques (trois jours par semaine), et réalisent un stage hebdomadaire en milieu professionnel (deux jours par semaine).

 

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

 

  • Métiers nodaux du patrimoine (gestion, programmation, maîtrise d'ouvrage)
  • Droit du patrimoine et de la propriété intellectuelle
  • Communication et marketing culturel
  • Ingénierie culturelle et aménagement en collectivités territoriales
  • Maîtrise d'œuvre (scénographie et audiovisuel, archives orales, montage d'exposition temporaire)
  • Économie du patrimoine (macro-économie, gestion d'un site privé, mécénat, stratégies de marque)
  • Informatique et documentation patrimoniale
  • Anglais


Dans une deuxième partie de l'année (dès début avril) les étudiants effectuent un stage de six mois, en responsabilité, dans une institution ou une entreprise. Ce stage, encadré par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire, est validé par un mémoire qui donne lieu à soutenance en octobre.  

Initiates file download Télécharger la plaquette de présentation du M2 GPC

 

Télécharger la brochure

 

Initiates file download Télécharger la maquette complète du M2 GPC

 

Inscription et admission

PROFIL REQUIS
Etudiants titulaires d’un Bac + 4 (ou Bac+5) : Master 1 en Histoire, Histoire de l’art ou Patrimoine et musées, ou diplôme équivalent en Sciences humaines et sociales.
Etudiants ayant déjà une expérience professionnelle (stage, bénévolat) dans le secteur culturel et souhaitant développer leur projet professionnel dans ce secteur.
Français ou étrangers.

 

Pour toute information complémentaire sur cette formation

 

RESPONSABLE DE LA FORMATION : Bertrand TILLIER (Opens window for sending emailBertrand.Tillier@univ-paris1.fr) 

SECRÉTARIAT DU MASTER : Samuel Salmeron (Opens window for sending emailsamuel.salmeron@univ-paris1.fr)

COORDONNÉES :
Master 2 Gestion du patrimoine culturel, UFR d’histoire, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris

 

Voir également le site de l'Association Opens external link in new windowMNEMOSIS, Etudiants et anciens étudiants du master

 

Des informations sont régulièrement postées sur Opens external link in new windowFacebook et sur Opens external link in new windowTwitter. Suivez nous !

  • Université
  • Formations
  • Recherche
  • International
  • Vie Étudiante
  • Inscription
  • Services de l’université
  • Bibliothèques
  • Annuaires
  • ENT
  • Campus
  • Recrutement
  • Espace Presse
  • Contact
  • Mentions légales

Retrouvez nous sur :

Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne