ARTS PLASTIQUES

Arts plastiques

 

Présentation de la mention 

 

La mention Arts plastiques du domaine Arts, lettres et langues lie création et réflexion théorique. Au sein de l’École des Arts de la Sorbonne de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle concerne près de 1600 étudiants, soit 60 % de l'effectif total. L'enseignement de la pratique artistique s'enrichit aux côtés de disciplines théoriques telles que l'esthétique (philosophie de l'art), l'histoire de l'art, l’anthropologie, la sociologie, etc. En terme de pratique, les arts plastiques correspondent à des disciplines, des compétences, des métiers. Ils sont principalement mobilisés dans toutes les formations artistiques supérieures, à l'université et dans les écoles d'art, pour certifier une formation dans laquelle se retrouvent toutes les pratiques artistiques relevant du dessin, de le peinture, de l'estampe, de l'infographie, de la sculpture, de la photographie, de l'installation, de l'exposition, des dispositifs, de la performance, de la vidéo, intégrant ou non les nouveaux médias et technologies.

Dans le champ professionnel, le titre d'artiste plasticien est directement issu de cette formation; il fait sens dans le champ de l'art de façon évidente et immédiate. Discipline clairement identifiée et reconnue dans toutes les instances de l'Éducation nationale, depuis l'école maternelle, l'école primaire, le collège et le lycée, les arts plastiques sont enseignés dans le second degré par des professeurs titulaires du CAPES ou de l'Agrégation. 

Le parcours de formation en arts plastiques est organisé sur l’ensemble des cursus de la licence (Bac + 3), du master (Bac + 5), du doctorat (Bac + 8). Au niveau de la Licence 3, la formation peut mener à une orientation pré-professionnelle : métiers des arts plastiques (artistes plasticiens, concepteurs multimédias, concepteur communication visuelle…) ; métiers de l'enseignement des arts plastiques ; métiers de la médiation des arts plastiques (programmation, conception et mise en espace d’expositions…).

Au niveau du Master Arts plastiques (M1, M2), les étudiants développent plus précisément un projet et une recherche personnelle et ont accès à deux spécialités recherche qui englobent tous les champs de la création : « Arts plastiques et création contemporaine » ou « Art et création internationale » (Master in Arts & Vision). Ils ont également accès à une spécialité à visée professionnelle : Métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (second degré).

Au-delà du Master, ils peuvent s'inscrire en Doctorat. Le Doctorat Arts & Sciences de l'art de l’École des Arts de la Sorbonne de Paris 1 Panthéon-Sorbonne comporte la mention Arts plastiques. Il est délivré dans le cadre de l'École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (APESA). Cette mention concerne, avec le cinéma, tous les niveaux d'enseignement de l'École des Arts de la Sorbonne de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LMD).

 

 


 

Diplômes de la mention

 

 Opens internal link in current windowLicence Arts Plastiques - L1 - L2 - L3 (licence également proposée en enseignement à distance)

 

 Opens internal link in current windowMaster 1 Arts Plastiques

 

Opens internal link in current window Master 2 Arts plastiques :

Arts Plastiques et Création Contemporaine

Art et Création Internationale

 

- Master 1 et 2  Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF, voir Opens external link in new windowESPE)

 

en savoir plus