Accueil » les doctoriales du Tourisme

Dates : 14 - 16 septembre 2011

Lieu : Fondation Hellénique, Cité Internationale Universitaire de Paris

 


 

Responsables scientifiques : 

IREST/EIREST, Université Paris 1

Saskia COUSIN,

Saskia.cousin@wanadoo.fr

Maria GRAVARI-BARBAS

Maria.gravari-barbas@wanadoo.fr

Sébastien JACQUOT

Sebastien.jacquot@univ-paris1.fr

 

  • Imprimer cette page

1ères DOCTORIALES du Tourisme

de la Chaire « Culture, Tourisme, développement »

TOURISME / TOURISM

Concepts et méthodes à la croisée des disciplines

Après une longue absence sur la scène scientifique française, les recherches sur le tourisme se développent rapidement, mais restent pour la plupart enfermées dans leurs disciplines respectives.

Destinées aux doctorant(e)s ou aux docteur(e)s de l'année, ces Doctoriales ne visent pas à valider des recherches confirmées, mais à faire connaître et échanger les travaux émergents en sciences sociales et humaines. Grâce au croisement des objets, des concepts et de méthodes mobilisés dans divers contextes disciplinaires, culturels et linguistiques, ces journées tenteront de dessiner l'agenda de recherche en devenir. Les jeunes chercheurs, les disciplines et les «écoles» nationales seront mêlés dans les sessions, afin de favoriser la circulation des idées.

L’objectif des Doctoriales est d'offrir une plateforme d'échanges et de partage de méthodologies, d'approches et de questionnements émergents. Il ne s'agit donc pas de présenter le sujet de thèse en cours ou nouvellement soutenu, mais de s'appuyer sur une problématique, une démarche et une méthodologie, mises en place dans le cadre de la thèse, questionnées par des regards disciplinaires différents. 

Le programme prévoit la présentation en séance plénière de 38 textes sélectionnés. Trois séances de discussion permettront d'aborder de manière croisée les questions des concepts, des méthodes, et de la recherche appliquée. Elles permettront aussi de discuter les papiers soumis non sélectionnés pour être présentés en séance plénière. Des séances de posters permettront de prendre connaissance avec les travaux acceptés qui ne seront pas présentés en plénière. Deux séances de films permettront de découvrir et de discuter les apports de ce média dans l'étude du tourisme.

Les Doctoriales sont organisées selon le principe d'unité de lieu et d'action afin de provoquer la rencontre disciplinaire et thématique, initier des coopérations, bref maximaliser les interactions et échanges pendant ces 3 jours.

 

Que ce soit sous la forme de communications, de papiers discutés, de posters ou de films, ces doctoriales vont présenter les travaux de près de 60 doctorants.