La formation doctorale

La formation doctorale des doctorants de chaque Centre de l'Institut Pierre Renouvin s'effectue dans le cadre de l'Ecole doctorale d'Histoire (ED 113) de l'Université de Paris 1 dont la directrice est le Pr. Sophie MÉTIVIER.

Responsable administrative de l'ED : Mme Noemi RUBELLO (Noemi.Rubello@univ-paris1.fr ; tél. 01 40 46 27 67)

Gestionnaire administrative de l'ED : Mme Maud GIRAUDON (Maud.Giraudon@univ-paris1.fr ; tél. 01 40 46 27 70)

Les étudiants désireux de poursuivre en doctorat demandent conseil à leur enseignant référent de Master pour s'orienter vers une direction de thèse qu'ils ont eux mêmes choisie. Ils peuvent déposer une demande de contrat doctoral en accord avec la direction de thèse devant la commission en charge de leur attribution. Une audition devant celle-ci sera nécessaire.

Le site en ligne de l'Ecole doctorale apporte une formation précise et riche sur les soutiens apportés aux doctorants, sur les coopérations internationales et les manifestations scientifiques organisées pour les doctorants  et par les doctorants.

Le site de l'Ecole doctorale, régulièrement mis à jour, doit faire l'objet d'une consultation régulière :
http://www.univ-paris1.fr/ecoles-doctorales/ed-histoire/

Pour les informations générales relatives à la Charte des thèses et aux inscriptions en thèse, vous vous reporterez aux sites suivants :

° Charte du Doctorat : PDF (674 Ko)

° Inscription en thèse : https://www.pantheonsorbonne.fr/ecoles-doctorales/ed-histoire/faire-une-these-dhistoire/sinscrire-se-reinscrire/