Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°49 - Meilleurs mémoires juin 2019 » Rémy Péru-Dumesnil - Le Gallion : un aérodrome américain sur une terre française d’Amérique du Sud, 1940-1942

Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin n° 46 - Printemps 2019 - Meilleurs mémoires

Le Gallion : un aérodrome américain sur une terre française d’Amérique du Sud, 1940-1942

Rémy Péru-Dumesnil

Résumé

Guyane, 1941 : la Panamerican Airways souhaite y implanter un aérodrome baptisé le Gallion. La colonie étant alors sous régime pétainiste, les négociations sont laborieuses et les États-Unis peinent à achever leur construction. Pourtant, le projet se révélera crucial en mars 1943 lors du ralliement de la Guyane à la Résistance, marquant l’arrivée de l’armée américaine dans la colonie. Cette dernière deviendra alors un point stratégique sud-américain pour les États-Unis. L’aérodrome du Gallion : un échec utile aux ambitions américaines en Guyane ?

Mots-clés : Aérodrome du Gallion – Guyane – États-Unis – Panamerican Airways – Seconde Guerre mondiale.

The Gallion: An American Aerodrome on French Soil in South America, 1940-1942

In 1941, the Panamerican Airways sought to build an airport in French Guiana, which they would later name “the Gallion”. However, the French colony was then governed by Vichy. This rendered permit negotiations with the US cumbersome, and this caused the Panamerican to struggle to complete its project. However, the Gallion proved to be critical for French Guiana in March 1943 when it rallied the French Resistance. Indeed, this later led the US army to take over the Gallion. As such, French Guiana became a South American strategic spot for the US. One might thus ask the question: was the Gallion airport a “useful failure” for American ambitions in the French colony?

Keywords: Gallion Airport – French Guiana – United-States – Panamerican Airways – World War II.

Le 2 novembre 1939, le département d’État américain et la compagnie aérienne Panamerican Airways (PAA) signèrent le contrat qui donna naissance à un programme d’expansion aérien baptisé Airport Development Program (ADP).

Initiates file downloadLa suite de l'article sur le PDF en ligne.

Cet article a été réalisé à partir d’un mémoire de Master 2 dirigé par Alya Aglan à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « La présence des États-Unis et son influence en Guyane française pendant la Seconde Guerre mondiale, le cas de Nicol F. Smith : 1934-1949 », soutenu en 2018 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.