Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°49 - Meilleurs mémoires juin 2019 » Ombeline Dagicour - Régénérer la Patrie, construire l’État. Savoirs géographiques et production du territoire, Pérou, 1900-1930

Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin n° 46 - Printemps 2019 - Meilleurs mémoires

Régénérer la Patrie, construire l’État

Savoirs géographiques et production du territoire, Pérou (1900-1930)

Ombeline Dagicour

Résumé

La crise qui caractérise l’après Première Guerre mondiale rend nécessaire l’appel à des formes d’expertise censées apporter des réponses pragmatiques et efficaces aux nouveaux défis socio-économiques. En se penchant sur les formes d’exploration de l’Amazonie péruvienne ainsi que sur les activités des ingénieurs (civils et militaires) qui s’y déroulent, cette thèse éclaire le lien étroit entre formation d’élites techniques, production des savoirs géographiques et construction de l’État au Pérou.

Mots-clés : Pérou – Amazonie – État – Ingénierie – Savoirs.

Regenerating the Fatherland, Building the State

Geographical Knowledge and territorial production in Peru (1900-1930)

The crisis that characterized the period after the First World War rendered specific forms of expertise necessary in Peru. Indeed, these forms of expertise were supposed to bring pragmatic and effective answers to new socio-economic challenges. By focusing on the forms of exploration of the Peruvian Amazon, as well as on the activities of civil and military engineers which take place there, this research sheds light on the close relationship between the formation of technical elites, the production of geographic knowledge and the construction of the state.

Keywords: Peru – Amazon – State – Engineering – Knowledge.

« L’heure des solutions a sonné ». Cet extrait du discours d’Augusto Leguía prononcé en juillet 1924 devant le Congrès résume bien son état d’esprit au moment de renouveler pour la troisième fois son mandat présidentiel.

Initiates file downloadLa suite de l'article sur le PDF en ligne.

Le présent article est tiré d’une thèse d’histoire contemporaine intitulée « Régénérer la Patrie, construire l’État. Savoirs géographiques et production du territoire, Pérou (1900-1930) » soutenue le 17 novembre 2017 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et menée en cotutelle sous la direction d’Aline Helg (professeure à l’université de Genève) et Annick Lempérière (professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Le jury était composé des professeurs Aline Helg (université de Genève, directrice de thèse), Annick Lempérière (université Paris 1, directrice de thèse), Paulo Drinot (University College of London, rapporteur), Olivier Compagnon (université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, co-rapporteur), Hélène Blais (École normale supérieure), Anne-Laure Amilhat-Szary (université Grenoble Alpes) et Christoph Conrad (université de Genève, président du jury).