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Flora Lafforgue - L’Espagne de 1936 comme enjeu, modèle et idéal pour les gauches internationales, Europe et Amérique latine

Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin n° 46 - Printemps 2019 - Meilleurs mémoires

 

 

L’Espagne de 1936 comme enjeu, modèle et idéal pour les gauches internationales

Europe et Amérique latine

Flora Lafforgue



Résumé

Cet article expose les principales raisons qui justifièrent l’intérêt des différentes gauches internationales pour la guerre civile espagnole (1936-1939). En analysant des créations picturales issues de publications socialistes, communistes et anarchistes d’Europe et d’Amérique latine, émises durant les six premiers mois du conflit, ce travail vise à comprendre pourquoi le camp républicain espagnol représenta dès les premiers jours de la guerre civile, un enjeu, un modèle et un idéal.

Mots-clés : Guerre civile espagnole – Images – Idéal – Gauches internationales – 1936.


Abstract

1936 Spain as an Issue, a Model and an Ideal for the International Left, Europe and Latin America.

This article examines why multiple leftist political forces and organizations all over the world were politically involved in the Spanish civil war (1936 – 1939). By analyzing various examples of art pieces and illustrations published in a number of socialist, communist and anarchist publications in Europe and Latin America, we seek to understand why the Spanish Republican camp has been an issue, a model and an ideal for these parties since the outset of the war.

Keywords: Spanish Civil War – Pictures – Ideal – International Left – 1936.





Les historiens et historiennes des relations internationales1 peuvent trouver dans l’exploration des images des sources privilégiées. Les images ne sont pas de simples illustrations accessoires du texte, elles peuvent être des sources authentiques d’analyse et de compréhension du politique. Elles expriment des concepts, des volontés et des stratégies de pouvoir et de contre-pouvoir au même titre que des sources textuelles classiques.

Initiates file downloadLa suite de l'article sur le PDF en ligne.

 

     Le présent article est issu du mémoire réalisé dans le cadre d’un Master 2, sous la direction d’Annick Lempérière et Catherine Wermester, « L’Espagne de 1936 comme enjeu, modèle et idéal politique - Imaginaires, créations et prises de position des gauches internationales - Europe et Amérique latine », soutenu en 2018 à l’université́ Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Flora Lafforgue est actuellement en doctorat d’histoire de l’art contemporain dans la même université, sous la direction de Catherine Wermester. Sa thèse porte sur l’iconographie féministe des corps comme paradigme de l’émancipation chez les artistes militantes mexicaines et chiliennes à partir des années 1990.