Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°48 Polars/Thrillers et relations internationales » Mathieu Jestin - BD noire et relations internationales. Relire des histoires reliées de la Seconde Guerre mondiale à nos jours

Bulletin IPR  n°48 –  Polars/Thrillers et relations internationales

AUTOMNE 2018

BD noire et relations internationales

Relire des histoires reliées

de la Seconde Guerre mondiale à nos jours

Mathieu Jestin

Résumé

Le grand nombre et la grande variété des titres de bande-dessinée noire dont le scénario traite, tout ou partie, des relations internationales invitent le chercheur, et non moins lecteur assidu, à se pencher sur cet objet particulier d’histoire culturelle. Il s’agit d’en comprendre les spécificités quant au traitement de l’événement historique, entre fiction et réalité, mais aussi le poids de la circulation des images et des récits. Cette enquête invite également le chercheur à repenser son positionnement et son rapport au sujet qu’il traite.

Mots-clés : Bande dessinée – Polar – Relations internationales – Fiction – Événement.

Abstract

Noir Comics and International Relations: A New Look at Linked Stories from World War II to the Present

The great number and the broad diversity of noir comic book titles that, totally or just in part, deal with international relations invite the researcher, and no less diligent reader, to examine this particular object of cultural history. This article aims to understand its specificities in the treatment of the historical event, between fiction and reality, but also to underline its role in the spreading of images and stories. This survey also allows one to reconsider  .one's position as a researcher, as well as one's link to the subject that  one investigates.

Keywords : Comics – Thriller – International Relations – Fiction – Event.

Le destin de la bande-dessinée et du polar paraît inextricablement lié de leurs origines à leurs succès éditoriaux et populaires récents[1] ; et la recherche en sciences humaines ne s’y trompe pas[2]. Depuis...

[1]    Enseignant dans le secondaire, Mathieu Jestin est docteur en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2014. Sa thèse intitulée « Le consulat de France à Salonique, 1781-1913 », dirigée par Robert Frank, a été publiée sous le titre : Salonique, une histoire consulaire de la question d’Orient, 1781-1913, Paris, Éditions de la Sorbonne, septembre 2018.

[2]    Agnès Deyzieux, « Bande dessinée et récit noir », Le français aujourd'hui 2002/3 (n° 138),p. 23-35 [site consulté le 9 février 2018] : www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-3-page-23.htm.

Initiates file downloadLa suite sur le PDF en ligne