Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°48 Polars/Thrillers et relations internationales » Marie-Françoise Lévy - Les livres d’espionnages sont les reflets des tensions internationales. Entretien avec Manuel Tricoteaux, éditions Actes Sud

Bulletin IPR  n°48 –  Polars/Thrillers et relations internationales

AUTOMNE 2018

Les livres d’espionnages sont les reflets

des tensions internationales

Entretien avec Manuel Tricoteaux, éditions Actes Sud

Marie-Françoise Lévy

Résumé

La littérature et la circulation des écrits occupent une place de plus en plus importante sur les scènes culturelles internationales. Romans noirs et romans d’espionnage participent de ce phénomène. Les maisons d’édition développent des politiques de publication ambitieuses s’inscrivant dans un contexte de mondialisation des échanges. Dans cet entretien avec Manuel Tricoteaux, sont notamment évoqués le choix des manuscrits chez Actes Sud, l’importance de la traduction, la représentation des aires géographiques et linguistiques, les enjeux liés à la réception des œuvres, les transferts culturels qui en résultent.

Mots-clés : Littérature – Roman policier – Édition – Traduction – Circulations des œuvres.

Abstract

The Spy Books are Reflections of International Tensions. Interview with Manuel Tricoteaux, Actes Sud Éditions

Literature and the circulation of writings occupy an increasingly important place on international cultural scenes. Noir fiction and espionage novels participate in this phenomenon. Publishers are developing ambitious publishing policies in a context of globalization of trade. In this interview with Manuel Tricoteaux, mention is made of the choice of manuscripts at Actes Sud, the importance of translation, the representation of geographical and linguistic areas, the issues related to the reception of works, as wel as the cultural transfers that result.

Keywords: Literature - Detective novel - Publishing - Translation - Circulation of works.

Dans ce volume du Bulletin consacré au genre policier et à la place qu’y occupent les relations internationales, la parole est donnée à Manuel Tricoteaux, directeur éditorial adjoint chez Actes Sud, responsable de la collection Actes Noirs, créée en 2006. La rencontre a eu lieu lors du Salon du livre, à Paris, le samedi 17 mars 2018.

Marie-Françoise Lévy[1]

Quand fut créée la collection Actes noirs ?...

[1]    Marie-Françoise Lévy, historienne, est chargée de recherche CNRS à l’UMR Sirice. En collaboration avec Pascale Goetschel et Myriam Tsikounas, elle a dirigé l’ouvrage : Patrice Chéreau en son temps, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018, 412 pages.

Initiates file downloadLa suite sur le PDF en ligne