Pierre Renouvin

…, le véritable maître de cette discipline dans son acception moderne, l'a magnifiquement incarnée jusqu'en 1964. Puis, Jean-Baptiste Duroselle fait fructifier l'héritage à l'Université de Paris 1 au moment de l'éclatement de la Sorbonne en plusieurs universités. En 1983, René Girault reprend le flambeau stimulant les recherches sur les relations économiques internationales, sur la puissance des Etats, et mettant en place un réseau de grande ampleur de chercheurs européens qui fraieront la voie à des approches transnationales novatrices de l'histoire de l'idée et de la construction européennes.

 

Pierre Renouvin

Pierre Renouvin (1893-1974)

 

Jean-Baptiste Duroselle

Jean-Baptiste Duroselle (1917-1994)

 

René Girault

René Girault (1929-1999)

 

René Girault crée, en 1984, à la fois le Centre d'histoire des relations internationales contemporaines (CHRIC) et l'Institut Pierre Renouvin, le premier étant une des parties constituantes du second, avec les autres centres de recherche également intéressés par les mondes étrangers. Le CHRIC, dirigé par Robert Frank de 1994 à 2012, poursuit principalement ses recherches sur l'histoire de l'unité européenne et des relations intereuropéennes et le poids des représentations et des imaginaires sociaux dans les relations internationales. Dans la continuité de l'œuvre engagée par René Girault, Robert Frank affermit alors un vaste programme international sur les identités européennes au XXe siècle. En 2002, il devient le directeur de l'UMR IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe) qui fédère des chercheurs de l'Université de Paris 1 et de l'Université Paris IV. (http://irice.univ-paris1.fr).

 

Robert Frank

Robert Frank

 

Le 1er septembre 2012, Laurence Badel, élue professeur d'histoire des relations internationales, est devenue la directrice du Centre.

 

Laurence Badel

Laurence Badel