Accueil » Institut des Études sur la Guerre et la Paix - IHMC (UMR 8066) » Institut » Actualités

Actualité détaillée

Assises de la Recherche

Le vendredi 14 décembre se sont tenues, en Sorbonne, les Assises de la recherche sur la thématique : " Le phénomène guerrier au prisme des sciences sociales : enjeux, méthodes et renouvellement des perspectives de la recherche"

La journée d'étude organisée par Sorbonne War Studies, le 14 décembre 2018, à l'amphithéâtre Bachelard, en Sorbonne a été ouverte par Monsieur le Directeur de la Chaire Grands enjeux stratégiques contemporains, Monsieur Louis Gautier.

La science politique a évoqué la thématique de la "Violence politique et la production de la sécurité", les géographes ont précisé les "Espaces de la conflictualité", les historiens se sont prononcés sur "Une autre histoire de la guerre", les juristes ont établi un "Encadrement normatif du champ de la défense" et enfin ont été interrogés "L'engagement et le combat".

Monsieur le Vice-président à la recherche, Monsieur Pierre Bonin a conclu cette journée riche et interdisciplinaire des Assises de la recherche.