Direction musicale
Chefs du choeur
Guilhem Terrail, Chef de Choeur
Estelle Béréau, Cheffe assistante du Choeur

Guilhem Terrail a pris la direction du Choeur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2014.
Très apprécié dans la musique contemporaine, le contre-ténor incarne sur scène les rôles du Pape Clemente VIII dans Giordano Bruno de Francesco Filidei (création mondiale), Le Tambour-Major dans Chantier Woyzeck d'Aurélien Dumont (création mondiale), Henri III dans Massacre de Wolfgang Mitterer. Il crée en concert Garras de Oro de Juan Pablo Carreño et Fragments d'Ausias March de Joan Magrané Figueras. Parmi ses projets pour 2019, il créera notamment le rôle du Narrateur/Policier dans L’inondation de Filidei à l’Opéra-comique à Paris, mise en scène par Joël Pommerat.
En récital, il chante régulièrement la mélodie française et le lied (Fauré, Duparc, Brahms, Mahler...). Présent également sur la scène baroque, il chante régulièrement au concert les passions et cantates de Bach, ainsi que les oratorios de Vivaldi et Händel. Il est lauréat du concours Léopold Bellan 2013 et du premier prix homme ainsi que du prix de la mélodie française au concours de Vivonne 2014.
Passionné par la musique d'ensemble, il commence en 2009 une formation de chef de chœur au conservatoire de Créteil dans la classe d'Ariel Alonso. Après l'obtention du DEM en 2011, il devient l'assistant d'Ariel Alonso et de Philippe Le Fèvre. En 2012, il dirige à l'université de Paris 8 des extraits du Requiem de Verdi dans le spectacle Rekviem3, présenté à l'amphithéâtre de l'opéra Bastille. En 2015, il fonde, en tandem avec Estelle Béréau, le chœur de chambre Calligrammes. Il est, depuis 2014, directeur musical du Chœur de Paris 1, avec lequel il monte le répertoire d’oratorio classique.

Estelle Béréau prend ses fonctions de cheffe assistante à la rentrée 2019.
Soprano lyrique pétillante, Estelle Béréau est engagée, dès sa sortie du conservatoire national supérieur de Paris, pour chanter Suzanna dans les Noces de Figaro et Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart (Festival Les Nuits de Corté), Musetta dans La Bohème de Puccini (opéra des Landes).
En 2018, elle crée le spectacle d'opéra en quatuor Prends garde à toi de la compagnie Insense. Grâce à son talent théâtral, elle brille particulièrement dans l'opéra français. Elle incarne Véronique de Messager (opéra de Marseille), Sophie dans Werther de Massenet (opéra des landes), Hélène de Saint-Saens (Podium festival Allemagne), Colette dans l'Ivrogne corrigé de Gluck (Péniche opéra), Eurydice dans l'Orfeo de Gluck et Diane dans Orphée aux enfers d'Offenbach (Volubilis), Marie dans Chantier Woyzeck de Dumont (Création 2014 Péniche opéra) et enregistre avec l'ONDIF le livre-conte Le ré si do ré du prince de Motordu de Marc-Olivier Dupin et PEF pour Gallimard jeunesse.
Elle sera la soprano solo dans la Passion selon Saint-Mathieu de Bach au cirque d’Hiver avec le chœur symphonique de Paris dirigé par Xavier Ricour. Elle sera également à l’affiche de la Petite messe solennelle de Rossini dans une version scénique co-produite par la Co[opéra]tive et l’opéra de Rennes.
Passionnée de chant choral, Estelle Béréau obtient une licence de direction de chœur à l'université Paris 4 sous la direction de Denis Rouger et Georges Guillard. Grâce à ses connaissances de technique vocale, elle devient, de 2007 à 2015, assistante chef et professeure de technique vocale du chœur adulte du conservatoire du Xe arrondissement de Paris. Elle est régulièrement engagée pour le chant choral enfant et adulte par la mairie de Paris au sein des écoles et des conservatoires, à la maîtrise de Notre-Dame.
En septembre 2015, mue par la volonté de diriger son propre ensemble, Estelle Béréau crée, en co-direction avec Guilhem Terrail, le chœur de chambre « Calligrammes ». Elle est nommée cheffe assistante du chœur de Paris 1 à la rentrée 2019.