Assises de la recherche

Assises de la Recherche

DÉPLACER LES FRONTIÈRES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES


Du 10 au 15 décembre prochain, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise la première édition des Assises de la recherche autour du thème « Déplacer les frontières en sciences humaines et sociales ». 

Les Assises de la recherche ambitionnent de valoriser cette mission au cœur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elles ont aussi pour objectif de donner un temps collectif de réflexion sur la recherche menée à l’université, ses finalités, ses valeurs et ses méthodes. Organisée dans 25 sites différents, cette semaine sera consacrée à une effervescence d’érudition et de réflexion : une centaine de journées d’études, tables rondes ou séminaires se succéderont dans toutes les disciplines. Les recherches les plus dynamiques et les plus expertes seront approfondies tandis que des débats plus larges, des rencontres avec des lycéens ou des expositions témoigneront de l’implication de l’université dans la Cité. 

 

PROGRAMME 


Temps forts


Avec plusieurs dizaines d’événements sur des sujets qui témoignent de la richesse et de la diversité des disciplines enseignées à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ces premières Assises célébreront la recherche sous toutes ses formes. Plusieurs temps forts viendront rythmer cette semaine scientifique et culturelle :
 

- La journée inaugurale

- Les journées du CES

- Le musical hollywoodien à la loupe

- L'exposition "Patrice Chéreau à l'oeuvre" voyage au centre Panthéon

- Table ronde "Quelles frontières entre enseignement supérieur et recherche ?"


LES TEMPS FORTS EN DÉTAIL

Le manifeste


À l’occasion de la tenue de ses premières Assises de la recherche, du 10 au 15 décembre 2018, dont le thème est Déplacer les frontières dans les sciences humaines et sociales, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose ce manifeste, par lequel elle entend s’interroger sur ses pratiques et ses valeurs, et repenser la place de ses domaines d’exploration scientifique, tant dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, qu’au service de la Cité.

 

LIRE LE MANIFESTE

Paris 1 Panthéon-Sorbonne distingue trois personnalités du monde universitaire


Le 10 décembre prochain, lors de la journée d’inauguration des Assises de la recherche, l’université organisera une cérémonie prestigieuse dans le décor du grand amphithéâtre de la Sorbonne et remettra des insignes de docteur honoris causa à trois personnalités universitaires en lien avec les disciplines de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Gesine Schwan (Europa-Universität Viadrina Frankfurt Oder), David Schmeidler (Tel Aviv University) et Natalie Zemon Davis (University of Toronto).
 

EN SAVOIR PLUS SUR LA CÉRÉMONIE

Cartographie des partenariats de recherche

Cartographie des partenariats de recherche


 

LES CHIFFRES CLÉS DE LA RECHERCHE


 

 

PARTENAIRES



Logo DallozLogo Philharmonie de ParisLogo Philosophie MagazineLogo Positif
 
 
 

Avec le soutien de la Fondation Panthéon-Sorbonne

Logo Accor HotelsLogo Afer