Mme Sarah Leperchey

Maîtresse de conférences Etudes cinématographiques

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Publications

Ouvrages personnels :

L’Esthétique de la maladresse au cinéma, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2011.

Alain Resnais, une lecture topologique, Paris, L’Harmattan, coll. « L’art en bref », 2000.

 

Direction d’un ouvrage collectif :

Filmer le quotidien, codirigé avec José Moure, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2019.

 

Direction d’un numéro de revue :

Images au quotidien, images du quotidien, codirigé avec Marie-France Chambat-Houillon et Barbara Laborde, Mise au point, n°14, 2021.

 

Contributions à des ouvrages collectifs :

« Akerman and Domestic Space », in Spaces. Exploring Spatial Experiences of Representation and Reception in Screen Media, Ian Christie (dir.), Amsterdam University Press, 2024.

« Rochefort, Demy et Varda », in La Nouvelle-Aquitaine à l’écran. Tome 1 : territoires et imaginaires fictionnels, Pierre Beylot et Diane Bracco (dir.), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2023.

« Vie quotidienne et modernité – Quatre enquêtes documentaires », in Du quotidien dans le cinéma japonais (et français), Dominique Chateau et José Moure (dir.), Paris, L’Harmattan, 2022.

« My Sister Eileen : classique et atypique », in Le musical hollywoodien. Histoire, esthétique, création, N.T. Binh et José Moure (dir.), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2021.

« Muriel ou le temps d’un retour : la banalité et l’effroi », in Filmer le quotidien, Sarah Leperchey et de José Moure (dir.), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2019.

« Jeanne Dielman : la recréation du quotidien », in Cinéma, création et recréation, Dominique Chateau et José Moure (dir.), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2018.

« Nobuhiro Suwa, entre le Japon et la France : l’expérience de la distance », avec Arnaud Duquesne, in Voyages et exils au cinéma, Rencontres de l’altérité, Patricia-Laure Thivat (dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2017.

 « Le cinéma hors de ses frontières traditionnelles », in Chiado, Carmo, metropolis e u-topia, Artes na Esfera Pública, José Quaresma (dir.), Lisbonne, Associação dos Arqueòlogos Portugueses, 2016. 

« Contre la déréalisation des images. Usages personnels et politiques des petites caméras numériques », in Sous les images, la politique... Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle), Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail (dir.), Paris, CNRS, 2014.

« Face aux images médiatiques : enjeux politiques du numérique au cinéma », in Nouveaux territoires médiatiques, Loïc Ballarini et Gilles Delavaud (dir.), Paris, Mare et Martin, 2014.

« L’Ami de mon amie : la filiation ontologique et la filiation classique », in Rohmer en perspectives, Sylvie Robic et Laurence Schifano (dir.), Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « L’œil du cinéma », 2013.

« Vincere (Marco Bellocchio) and Milk (Gus Van Sant): Hybrid Fictions and Dissensus », in In Praise of Cinematic Bastardy, Sébastien Lefait et Philippe Ortoli (dir.), Cambridge Scholars Publishing, 2012.

« L’orchestration du désordre », in Robbe-Grillet Cinéaste, René Prédal (dir.), Presses Universitaires de Caen, 2005.

 

Articles :

« No Home Movie : une nuit diurne, entre surface et profondeur », La Furia Umana, n°44, Nocturnes, Nocturne, sous la direction de Judith Langendorff et Benjamin Léon, 2023.

« Introduction : images du quotidien, images au quotidien », avec Marie-France Chambat-Houillon et Barbara Laborde, Mise au point, n°14, 2021.

« Des modèles topologiques pour l’analyse de film – Décrire la structure de L’Année dernière à Marienbad », in Alliage (culture-science-technique), n° 71, Science et cinéma, sous la direction de Jacqueline Nacache, février 2013.

« Hitchcock et la psychanalyse, intérêts croisés », in Contre Bande, n° 20, Alfred Hitchcock, sous la direction de Daniel Serceau et Fabienne Sizaret, 2010.

« Jacques Demy ou l’art de faire boiter », Contre Bande, n° 17, Jacques Demy, sous la direction de Suzanne Hême de Lacotte, 2007.

« Palombella Rossa ou la maladresse comme résistance », Contre Bande, n° 15, Nanni Moretti, sous la direction de Fabienne Sizaret, 2006.

« Histoire(s) : narration et théorie des catastrophes », CinémAction, n° 109, Où en est le God-Art ? , sous la direction de René Prédal, Corlet-Télérama, 4ème trimestre 2003.

 

Contributions à des catalogues :

«Alain Resnais and Alain Robbe-Grillet: The Implementation of a Modern Project », in Last Year in Marienbad. A Film as Art, Eva Fischer-Hausdorf et Christoph Grunenberg (dir.), Brême, Kunsthalle Bremen, Cologne, Wienand Verlag, 2015.

« Siffler les chiens. L’Immortelle de Robbe-Grillet », in Marguerite Duras / Alain Robbe-Grillet, Dominique Bax et Cyril Béghin (dir.), publié à l’occasion de la 13e édition du festival « Théâtres au cinéma », Bobigny, Magic Cinéma, 2002.