Valoriser son expérience professionnelle avec la VAE

Paris 1 Panthéon-Sorbonne mise sur la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Retour sur celle d’un candidat européen et les possibilités offertes par cette procédure.

Le parcours VAE est destiné aux adultes engagés dans la vie active qui souhaitent valider tout ou partie d’un diplôme pour lequel ils ont acquis des compétences correspondantes et significatives durant leur parcours. La VAE concerne ainsi des professionnels ayant déjà acquis une solide expérience professionnelle. Le principe de la validation consiste à évaluer les compétences construites par le candidat à travers son expérience professionnelle et à les comparer aux exigences du référentiel du diplôme visé. La VAE constitue aujourd’hui un élément central du dispositif de formation tout au long de la vie et une voie d’accès à un diplôme universitaire ou national.

Franz Fuchs-Weikl est un professionnel de la chambre du Travail de Salzbourg en Autriche. En novembre 2018, il a validé avec succès par la voie de la VAE le diplôme universitaire de Responsable en ingénierie de formation (DURIF), proposé par la Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS).

Diplômé avec mention

Il travaille comme expert pour les questions de politique d’éducation et possède une expérience de 17 ans dans ce domaine. Il a découvert la VAE en France à l’occasion de l’audit d’un CIBC et a souhaité par sa démarche expérimenter personnellement cette procédure pour apprendre de l’expérience française. Franz Fuchs-Weikl a choisi le diplôme le plus en adéquation avec son expérience professionnelle et sa formation : le DURIF en formation continue. Pour préparer son dossier de VAE, le candidat a bénéficié de l’accompagnement de Chantal Hemard, chargée d’enseignement à la FCPS, qui lui a permis de prendre du recul par rapport à sa pratique mais aussi de développer une posture réflexive pour enrichir son analyse critique. Cette préparation lui a permis de faire émerger des problématiques en lien avec son activité et de les analyser avec des références théoriques ou des lectures. Il a su démontrer avec brio que ses acquis recouvraient largement le programme de formation du DURIF et le jury a validé l’obtention du diplôme avec mention.

Franz Fuchs-Weikl entouré du jury de VAE

Créer des ponts entre l’université et le monde professionnel

Généralement, le jury de VAE est composé de professionnels et d’une majorité d’enseignants-chercheurs. Parmi les quatre membres du jury de Franz Fuchs-Weikl figurait notamment un professionnel venant de Slovaquie, donnant ainsi une dimension européenne à ce jury, et Hugues Lenoir, enseignant-chercheur émérite en sciences de l’éducation à Paris-Nanterre et l’un des acteurs de la mise en œuvre de la VAE dans l’enseignement supérieur. Les jurys VAE sont confrontés à des acquis de nature radicalement différentes des acquis d’apprentissage académiques. Comme l’observe Hugues Lenoir : "On ne juge pas la qualité et le niveau de l’expérience par la preuve, comme on estime les savoirs par l’épreuve.".

Après cette VAE, la seconde partie du travail de Franz Fuchs-Weikl commence : diffuser son expérience et convaincre les universités à Salzbourg de mettre en œuvre cette démarche. Il souhaite notamment poursuivre cet échange de pratiques avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec un projet d’échanges de pratiques entre la France et l’Autriche sur la VAE par le biais de l’Agence nationale ERASMUS d’Autriche.

La VAE est une procédure qui a su trouver sa place à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une quarantaine de professionnels valident chaque année des diplômes universitaires et nationaux par cette voie. Ces dispositifs créent des ponts entre l’université et le monde professionnel et s’inscrivent dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Plus d’infos sur les VAE