International

Université européenne : Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ses six partenaires déposent le projet UNA Europa

Le 28 février, les sept partenaires européens qui composent l’alliance UNA Europa ont soumis leur projet d’université européenne suite à l’appel à projets lancé par la Commission européenne.

Début février, les établissements membres de l’alliance avaient déjà franchi une nouvelle étape en se réunissant à l’université Jagellonne de Cracovie afin de signer les statuts de l’association UNA Europa. La création de cette association, dont le siège est situé au sein du campus bruxellois de l’université belge KU Leuven, a pour objectif de pérenniser et renforcer la relation entre les sept partenaires européens. En vue de représenter les membres d’UNA Europa auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’alliance, une secrétaire générale a également été recrutée.

En cas de réponse favorable de la Commission, le projet d’université européenne débutera en décembre 2019, avec un cofinancement d’une durée de 3 ans.

Dans la continuité des nombreuses activités déjà organisées dans le cadre d’UNA Europa, un séminaire doctoral se déroulera à la Freie Universität de Berlin en avril prochain, sur le thème de la durabilité et avec la participation de plusieurs doctorants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Etablissements membres d’UNA Europa :