Évènement

Une semaine (pré) historique !

Du 4 au 9 juin prochain, l'université accueille le XVIIIe congrès mondial de l’Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP). Plus de 1 200 chercheurs sont attendus.
UISPP

Depuis qu’elle s’est érigée au rang de science au XIXe siècle, la préhistoire fascine autant par son approche historique de l’humanité, que par ce qu’elle raconte sur nos origines et sur notre devenir. De nombreux précurseurs français ont participé à cet engouement. C’est le cas de Jacques Boucher de Perthes, Gabriel de Mortillet, Édouard Lartet, Édouard Piette ou encore Paul Broca. Paris a été, à la fin du XIXe siècle, la capitale mondiale de la préhistoire, grâce à l’organisation de quatre Congrès internationaux d’anthropologie et d’archéologie préhistoriques (CIAAP) lors des expositions universelles de 1867, 1878, 1889 et 1900.

Passé prestigieux

En 2018, Paris renoue avec ce passé prestigieux en recevant le XVIIIe congrès mondial de l’Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP). Du 4 au 9 juin, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille le congrès et ses participants internationaux au centre Panthéon et en Sorbonne, au cœur du quartier latin. En parallèle de cet événement scientifique et sous l’égide de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une semaine consacrée à la préhistoire s’ouvrira dans la capitale. Des événements variés destinés aussi bien aux professionnels et amateurs qu’au grand public seront proposés.

Au cours de cette semaine, les échanges auront pour thème l’adaptation et la durabilité des sociétés préhistoriques et protohistoriques face aux variations climatiques. Cette thématique permettra aux spécialistes d’aborder des sujets variés : l’émergence de l’Humanité, les sociétés humaines face aux changements climatiques, Néandertal et Sapiens, la datation et la signification de l’art préhistorique, les foyers et la diffusion de l’agriculture et de l’élevage,
les inventions.

La préhistoire pour tous

Sous l’impulsion des partenaires du congrès scientifique, une importante programmation destinée au grand public a été conçue afin de faire découvrir ou redécouvrir la préhistoire sous un angle différent. L'École normale proposera par exemple l’exposition Réinventer les Celtes tandis que Radio Campus diffusera une émission spéciale des Pierres (avec des sessions musicales acoustiques) qui roulent en direct du centre Panthéon le 6 juin à partir de 18 h.

► L’intégralité du programme du congrès est à retrouver sur : https://uispp2018.sciencesconf.org/program
► Autour du congrès, retrouvez la programmation pour le grand public


Qu'est-ce que l'UISPP

L’Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP) est l’organisme académique qui regroupe préhistoriens et protohistoriens. Depuis 1932 et tous les trois ans, elle organise des congrès mondiaux pour présenter les derniers résultats des recherches sur la préhistoire et la protohistoire sur les cinq continents. L’UISPP est membre actif du Conseil international pour la philosophie et les sciences humaines (CIPSH), l’un des trois conseils académiques créés par l’Unesco en 1955. Cette année, le XVIIIe congrès de l’UISPP accueillera plus de 1 600 spécialistes de la préhistoire venus du monde entier.
L’événement est placé sous le haut patronage du président de la République française et soutenu par de nombreux organismes institutionnels.