International

Une semaine pour les étudiants internationaux

Mi-janvier, les étudiants internationaux, accueillis en échange à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ont pu participer à une semaine d'intégration pour découvrir les rouages de l'université et de la vie étudiante parisienne.

Coordonnée par la direction des Relations internationales, en collaboration avec différentes composantes de l’université, cette semaine d'intégration avait pour but de familiariser les étudiants avec leur nouvelle vie au sein de l’établissement. Du 12 au 19 janvier, elle leur a notamment permis de bénéficier de cours de français et de méthodologie mais aussi d’assister à des réunions d’informations sur des sujets aussi variés que la vie étudiante, la santé, le sport ou encore l’informatique. C'était aussi l’occasion pour les étudiants de prendre contact avec l’association ISAP 1 (International Students Association of Paris 1) ainsi qu’avec les enseignants délégués aux relations internationales.

Cette année, ce sont près de 700 étudiants étrangers qui ont rejoint les bancs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de programmes d’échange. Parmi les raisons qui les poussent à choisir Paris 1, on retrouve la renommée internationale de l’établissement mais aussi la qualité de l’offre de formation, notamment en droit et en économie, deux filières très prisées des étudiants en mobilité. En effet, Paris 1 Panthéon-Sorbonne figure depuis de nombreuses années dans les toutes premières universités françaises reconnues par les classements internationaux. Avec la multiplication des palmarès depuis quelques années, l’université cumule ainsi les très bonnes places, sur le plan national comme à l’international. 

Avec 300 universités partenaires, Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille des étudiants venus du monde entier. En dehors du cadre Erasmus+, les États-Unis puis le Canada sont en tête des pays les plus représentés au sein des mobilités entrantes. En Europe, l’Italie, puis l’Allemagne et l’Espagne figurent parmi les pays qui envoient le plus d’étudiants. Soucieuse de cette ouverture à l’international, l’université souhaite collaborer davantage avec de nouveaux établissements, en témoigne la récente signature d’un accord de coopération avec l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

► En savoir plus sur la dimension internationale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Photo d'étudiants internationaux lors de la semaine d'intégration