Une semaine pour changer de regard sur le handicap

L'université s'engage pour l'égalité et la réussite de chacun. Du 2 au 6 décembre, la communauté étudiante se mobilise à l'occasion de la Semaine #P1PS Handicap.

Durant une semaine l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous propose de participer à la Semaine #P1PS Handicap. Exposition photo, conférences, ateliers... les étudiants et de nombreuses associations se mobilisent, du 2 au 6 décembre dans plusieurs centres, pour permettre à chacune et chacun d'entre nous de mieux comprendre le handicap.

Dans le prolongement des journées internationales, les semaines #P1PS sont en effet des semaines thématiques organisées tout au long de l'année à destination des étudiants. Elles ont pour vocation de communiquer et d'ouvrir le dialogue sur des sujets qui nous concernent toutes et tous. Le handicap bien sûr, mais également les droits des femmes ou encore le développement durable...

Téléchargez le programme des animations de la Semaine #P1PS Handicap
► Durant toute la semaine, pantheonsorbonne.fr vous proposera une programmation spéciale autour du thème du handicap à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Quel accompagnement pour les étudiants en situation de handicap au sein de l’université ?

En 2013, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne adhérait à la Charte Université Handicap qui encourage le développement d'une dynamique favorable aux étudiants handicapés et ambitionne de sécuriser la continuité de leurs parcours vers l'emploi. L’accueil dans les meilleures conditions possibles des étudiants en situation de handicap est un enjeu primordial pour l’établissement comme le précise Georges Haddad, son président : « Nous portons une attention toute particulière à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’accessibilité des locaux, l’accessibilité numérique et tout simplement l’accès au savoir sont autant d’objectifs et d’actions que nous mettons en place. »

Cette année, Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille et accompagne ainsi plus de 600 étudiants en situation de handicap. Concrètement, le Relais handicap, intégré au service de la Vie étudiante, constitue l'interface entre les différents acteurs et partenaires qui participent au bon déroulement de la scolarité des étudiants. L'équipe du relais a une mission d'information et d'accompagnement. Elle recense les besoins et élabore, avec l’étudiant, son plan d'accompagnement assurant ainsi un cursus adapté avec des aménagements d'études et d'examens nécessaires à la situation. Le Relais handicap est à la disposition des étudiants tout au long de l’année universitaire.