International

UNA TEN : un hackathon pour agir face au Covid-19 réunit des étudiants des 8 universités de UNA Europa

Du 27 avril au 8 mai, des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des universités membres de UNA EUROPA relèvent le défi UNA TEN et tentent de développer des solutions pour répondre à la crise du Covid-19.

Pendant dix jours, des étudiants de l’université issus de différentes disciplines (arts plastiques, économie, gestion et tourisme) participent au challenge UNA TEN (Transform Emergency Now) lancé dans le cadre de UNA Europa, l’université européenne dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne est membre fondateur.

Dix jours pour quatre challenges

Organisés par équipes, les étudiants volontaires mettent à profit leurs compétences et leurs connaissances pour répondre à quatre défis en prise avec les enjeux liés à la crise du Covid-19. L’objectif ? Apporter des réponses à des problématiques européennes à travers le prisme local et développer ainsi des solutions adaptées à chaque territoire. 

Repenser la culture et le divertissement face au coronavirus 

Dans le contexte sanitaire actuel, les mesures de distanciation sociale ont entraîné l’arrêt de nombreuses activités culturelles (musées, cinémas, théâtres…). Pour pallier à cela, différentes organisations ont choisi la voie du numérique pour poursuivre leurs activités.

Comment fournir une expérience sociale engageante à distance ? Comment innover dans leur modèle économique pour rendre la situation actuelle durable économiquement, y compris à l’avenir ?

Consentement numérique en ligne

Le confinement engendre de lourdes consommations numériques. Entre les partages de contenus avec ses proches dans un cadre personnel, ou avec ses collègues dans une optique professionnelle, ce sont des quantités de données sans précédent que nous produisons au quotidien. Toutes ces données que nous laissons en ligne permettent ainsi la construction d’identités numériques.

Si dans un tel moment, il devient difficile d'échapper à cette perspective parce que certains outils numériques sont indispensables : comment prendre conscience de ce que nous faisons lorsque nous consentons au traitement de ces données ?  

Voyager dans la période à venir 

Voyager alors que la situation sanitaire reste incertaine est une problématique à laquelle l’Europe se confronte depuis l’apparition du Covid-19. Si il y a encore quelques semaines, dans le cadre de l’espace Schengen,  les citoyens européens pouvaient voyager librement à travers les pays de l’UE, c’est aujourd’hui une liberté remise en question compte tenu des mesures de distanciation sociale. Ces dernières étant sources d’inquiétudes dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

La perception sur la sécurité dans les environnements sociaux est en train de muter. Alors comment un changement de paradigme peut-il ouvrir de nouvelles opportunités liées à des modes de déplacement et d'accueil plus durables ? 

Chaîne d'approvisionnement alimentaire

La prolongation de la crise sanitaire pourrait rapidement mettre à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement alimentaire. En effet, cette perturbation pourrait générer, d'une part une pénurie alimentaire dans les zones urbaines où la chaîne d'approvisionnement des denrées est plus complexe et, d'autre part, un énorme gaspillage alimentaire dans les zones agricoles qui dépendent de la consommation urbaine et de la main-d'œuvre étrangère.

Comment envisager ces possibles innovations pour garantir un approvisionnement alimentaire continu et responsable ?

Proposer des solutions créatives et innovantes

Porté par la direction des Relations internationales (DRI) et la direction Partenariat entreprise et Insertion professionnelle (DPEIP) au sein de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le défi UNA Ten met l’accent sur l’innovation. Accompagnés et coachés par des professeurs de l’université, les étudiants participants sont encouragés à proposer des prototypages rapides qui pourront être testés auprès des utilisateurs et des parties prenantes concernées en local. En s'appuyant aussi sur le réseau européen ainsi que sur l’expertise de chacune des universités partenaires, l’ensemble des étudiants participants cherche à faire émerger des solutions créatives et innovantes pour relever les défis réels liés à la post-urgence Covid-19. 

Plus d’informations sur UNA TEN
Plus d’informations sur UNA Europa