UNA Europa sélectionnée par l'Union européenne

Après de longs mois de travail avec les six universités membres de l'alliance UNA Europa, le projet d'université européenne porté par Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été sélectionné, ce 26 juin, par la Commission européenne.

Les sept recteurs et présidents des universités d'UNA Europa réunis fin juin 2019 pour célébrer les vingt ans de la déclaration de Bologne.

Retenue dans le cadre de l'appel à projet pilote Erasmus+ pour les universités européennes, UNA Europa fait partie des 17 premiers lauréats et recevra 5 millions d’euros pour accélérer la création d’un campus européen commun. "L’initiative des universités européennes est un changement de paradigme pour le paysage de l’enseignement et de la recherche en Europe, se réjouit Maria Gravari-Barbas, vice-présidente en charge des Relations internationales. Pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cela représente un partenariat stratégique, permettant de connecter les sciences humaines et sociales de façon totalement transversale aux sciences expérimentales."

logo Una EuropaEn février 2018, vingt ans après la déclaration de Bologne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est engagée pour la fondation de l’alliance UNA Europa aux côtés de six universités européennes de premier plan : Freie Universität Berlin (Allemagne), Alma Mater Studiorum – Università di Bologna (Italie), The University of Edinburgh (Royaume-Uni), Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), KU Leuven (Belgique) et Universidad Complutense de Madrid (Espagne). Les partenaires d'UNA Europa travaillent déjà ensemble sur quatre grands domaines thématiques : les études européennes, la durabilité, le patrimoine culturel et l’intelligence artificielle. L’alliance a pour ambition d'impliquer progressivement l'ensemble de la communauté académique des établissements partenaires dans les activités d'UNA Europa et de créer un véritable campus européen.

Attirer les talents du monde entier

Pour renforcer cette idée de campus européen, UNA Europa lancera d'ailleurs un projet triennal, 1EUROPE, en décembre 2019. Ce projet permettra de tester des formats communs innovants pour la formation et la mobilité internationales. Un incubateur académique international sera créé dans les quatre domaines thématiques d'UNA Europa, visant à attirer les talents du monde entier. Le projet 1EUROPE mettra également en place un laboratoire sur l'avenir des universités. Selon Emily Palmer, secrétaire générale de l’alliance : "L’université du futur créée par UNA Europa sera non seulement internationale et innovante, mais aussi ouverte et inclusive."

La sélection d'UNA Europa par la Commission européenne témoigne de la solidité du projet porté par les sept partenaires et de l'importance du rôle que Paris 1 Panthéon-Sorbonne jouera dans le développement de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une ambition que Georges Haddad, son président, veut encore porter plus loin : "UNA Europa n’est pas uniquement un projet mais un esprit qui doit infuser nos enseignements et donner lieu à des travaux de recherche ainsi qu’à des publications communes."

► Plus d'informations sur www.una-europa.eu

Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Europe : les chiffres-clefs

• 239 partenaires en Europe
  • L’université est impliquée dans plus de 20 projets européens et coordonne 11 d'entre eux