International

UNA Europa organise son premier congrès étudiant à Louvain

Les 4 et 5 avril 2019, des représentants étudiants élus aux conseils centraux des sept universités d’UNA Europa se sont réunis dans le cadre du premier congrès étudiant de l’alliance d’universités européennes.

Parmi ces représentants, quatre étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne étaient présents : Léo Algret (École d’Histoire de la Sorbonne), Morgan Bougeard (UFR Science politique), Ana Diaconescu (École de Droit de la Sorbonne) et Samya Mokhtar (UFR Science politique).

Les discussions ont porté sur la place et le rôle des étudiants dans UNA Europa : Quelles sont les attentes des étudiants ? Comment assurer une représentation plus inclusive ? Que peut faire UNA Europa et ses représentants étudiants au niveau européen ?

Le congrès a alterné séances de travail, visites du campus de KU Leuven et moments conviviaux qui ont permis aux étudiants élus des sept universités de mieux se connaître. A l’issue de cette expérience très positive, il a été décidé d’organiser un deuxième congrès étudiant en 2020 afin de prolonger les débats et les échanges initiés lors de cette première rencontre.