Formation

Un nouveau master Études sur le genre

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ouvrira à la rentrée 2019 une nouvelle formation de recherche sur le genre, avec des spécialistes issus de huit disciplines différentes.

Arts, histoire, économie, philosophie, science politique, sciences des populations... tels sont les six parcours disciplinaires qui seront proposés aux premiers étudiants du master Études sur le genre de l'université en plus d'un bloc transversal, constitué de deux séminaires pluridisciplinaires consacrés aux problématiques de genre.

Portée par Sandra Laugier, professeure des universités en philosophie, et Élisabeth Cudeville, maîtresse de conférences en sciences économiques, cette nouvelle formation bénéficie de l'implication de sept UFR différentes de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et devrait accueillir une quarantaine d'étudiants maximum en septembre prochain. "Il s'agira sans doute de l'une des meilleures formations universitaires en France sur le sujet. En effet, contrairement à Science Po qui investit un seul champ disciplinaire, Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte d'excellents experts sur le genre, de la philosophie à la géographie. De plus, depuis dix ans, l'université dispose, avec l'Axe genre interdisciplinaire de la Sorbonne (AGIS), d'un axe de recherche sur le sujet", explique Sandra Laugier.

Débouchés professionnels

L’architecture du master offrira aux étudiants une formation solide et cohérente. Elle garantit également un ancrage disciplinaire fort qui leur permettra de poursuivre un parcours dans le domaine des études de genre ou dans leur discipline d’origine. "Le premier débouché du master Études sur le genre est évidemment la recherche. Les étudiants seront ainsi bien placés pour entreprendre un doctorat au sein de l'université. Mais il y a également d'autres perspectives, par exemple dans les métiers liés au respect de l'égalité ou à la lutte contre les discriminations. L'expertise en genre constitue désormais un besoin des organisations", précise Sandra Laugier. Avant cette première rentrée, tous les enseignants et la responsable administrative, Yasmina Remtoula, sont à pied d'œuvre pour préparer cette première rentrée et faire des études sur le genre une nouvelle filière d'excellence au sein de l'établissement.

Plus d'informations sur le master