Sport et bien-être à la maison avec Acti Mouv’

Pendant la période de confinement et au-delà, l’EPI Acti Mouv’ invite à prendre soin de soi avec un programme varié mêlant activité physique et bien-être.

Lancé par l’UEFAPS et le service de la vie étudiante l’EPI Acti Mouv’ est destiné aux étudiants mais aussi aux personnels, sur inscription. Il offre des ressources variées : des programmes d'entraînements à suivre, des vidéos ciblées sur des mouvements, des rubriques dédiées à la nutrition, à la relaxation ou encore au développement personnel. En plus de cette « bibliothèque » que les participants peuvent consulter à tout moment, des cours en direct sont également proposés et il y en a pour tous les goûts ! Au programme : cross training, salsa, tango, sophrologie… Frédéric Salles, professeur d’éducation physique et sportive à l’UEFAPS et porteur du projet Acti Mouv’ a su vite réagir pour continuer à proposer une activité physique à ses étudiants : « Cette épidémie est imprévisible, il a fallu réagir au plus vite. Ces cours en direct m’ont permis de poursuivre mon travail : (re)voir mes étudiants, partager un entraînement commun, discuter, se (re)motiver... Ces visio-cours sont appréciés de tous. Il y a comme une communauté qui se construit, nous sommes heureux de nous retrouver, même virtuellement ! »

L’EPI a connu un véritable engouement dès sa mise en place avec près de 2 000 inscrits dont près de 200 personnels administratifs et enseignants. Alexandra, ingénieure à la DSIUN, a participé à la mise en place de l’EPI. Elle explique qu’Acti Mouv’ a répondu à un besoin lors du confinement : « Ce projet était attendu. Nous avons réussi à créer un espace permettant aux étudiants et personnels de l'université non seulement de s'entraîner mais aussi de se sentir appartenir à une communauté ». Pour répondre à cette demande, l’EPI restera ouvert jusqu’à la fin du mois de juin et pourrait être relancé en septembre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Garder le contact et le moral

Les étudiants sont nombreux à profiter de l’offre Acti Mouv’ et à être conquis. Adrien, étudiant erasmus en master Histoire des techniques, parle d’un « effet libérateur ». L’EPI lui a permis de « retrouver du contact social et de la motivation pour le sport et pour les cours ». Clémence, étudiante en économie, souligne, elle aussi, l’aspect social : « J’ai beaucoup apprécié pouvoir garder un lien avec mes camarades de sport et de garder des rendez-vous sportifs de manière régulière, forgeant ainsi une bonne cohésion avec les étudiants présents depuis le début de l’Epi Acti Mouv’. »

Audwin, étudiant en histoire de l’art et archéologie, avait quant à lui commencé les cours de kickboxing et muay thai au mois de février. Ainsi, il explique : « Les cours en direct sur Zoom m'ont permis de continuer à suivre cet entraînement, du moins le côté développement de la force, l’endurance et l’équilibre. » Les personnels sont tout aussi enthousiastes, à l’image de Julien, maître de conférences en histoire : « Acti Mouv’ m’a permis de rester en condition physique acceptable en confinement et même après. En effet, pour garder la motivation, j'ai besoin d’un professeur. Dans un contexte où ma routine sportive habituelle a été fortement perturbée, l'effet d'entraînement et de convivialité du groupe ont été très bénéfiques. »

Prendre soin de sa santé

Frédéric Salles tire un bilan positif de cette expérience : « Nous avons cherché à lutter contre la sédentarité pesante de ce confinement et de tous les effets néfastes sur notre corps qu'elle a engendré. La santé a été un sujet de préoccupation pour les étudiants et personnels et il y a eu une prise de conscience quant à l’importance de l’activité physique. Autre effet positif : à travers cet EPI, nous avons fait de magnifiques rencontres avec des étudiants motivés et assidus, que nous n’aurions peut-être jamais croisés sans Acti Mouv’. » Toutefois, les enseignants de l’UEFAPS ont hâte de retrouver leurs étudiants en présentiel ainsi que les échanges que procurent les pratiques sportives qui manquent tant aujourd’hui.

► Pour s’inscrire : connectez-vous à votre ENT, puis cliquez sur le lien de l’EPI Acti Mouv’. Il vous suffit ensuite de cliquer sur M’inscrire pour accéder à l’ensemble des ressources et cours proposés, sans engagement de participation.