Étudiant

Réussite exceptionnelle aux concours pour l’université

Agrégation, Capes : les résultats d’admission 2019 ont été publiés. Cette année encore, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se distingue et félicite ses étudiants pour leurs excellents résultats.

Au cœur du paysage universitaire français et plus particulièrement dans le domaine des sciences humaines et sociales, Paris 1 Panthéon-Sorbonne se distingue par l’excellence et la rigueur de ses formations. Chaque année, plusieurs dizaines d’étudiants de l’université se présentent aux concours de recrutement de professeurs et notamment à l’agrégation. Si des préparations spécifiques peuvent être proposées selon les disciplines, l’université met un point d’honneur à offrir à chacun de ses étudiants une formation de qualité et les outils nécessaires pour réussir les concours. Une approche qui porte ses fruits au regard du nombre de ses étudiants admis tous les ans à ces prestigieux concours.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose également des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans trois de ses départements : l’École d’économie de la Sorbonne, l’École des arts de la Sorbonne et l’École d’histoire de la Sorbonne. Ces formations, qui accompagnent les étudiants jusqu’au concours, présentent de très bons résultats à l’image des sections économie et gestion ou sciences économiques et sociales qui conduisent chaque année une part importante de leurs inscrits vers la réussite.

Les résultats d’admission au concours de l’agrégation externe 2019 par discipline :

• Philosophie : 22 admis issus de l’université pour 73 places
  • Histoire : 21 admis issus de l’université pour 72 places
  • Géographie : 10 admis issus de l’université pour 28 postes
  • Arts option arts plastiques : 3 admis issus de l’université pour 20 places
    • Mais aussi 5 admis issus de l’université pour 20 places au concours interne
  • Arts option arts appliqués : 4 admis issus de l’université pour 14 places
    • Mais aussi 2 admis issus de l’université pour 6 places au concours interne
  • Droit privé : 7 admis issus de l’université pour 26 places

Les résultats d’admissions aux autres concours 2019 par section :

• Capet éco-gestion : 8 admis issus de l’université
  • Capes sciences économiques et sociales : 10 admis issus de l’université
  • Capes arts : 22 admis issus de l’université
  • Capes histoire-géographie : 75 admis issus de l’université
  • Capes philosophie : 15 admis issus de l’université

Outre les concours de recrutement de professeurs, l’université propose une préparation aux concours de la fonction publique par le biais du CIPCEA. Celle-ci se décline à trois niveaux différents : Prép’ENA Paris 1-ENS, Prép’IRA et le DU Affaires publiques – concours de la haute fonction publique. En décembre 2018, parmi les quarante admis à l’ENA, vingt étaient issus de cette formation.