Formation

Retour sur la Journée rencontre ergonomie du 13 janvier

Photo d'intérieur en amphithéâtre

Le 13 janvier dernier, l’amphithéâtre Bachelard de la Sorbonne accueillait la journée de rencontre des formations de Paris 1 Panthéon – Sorbonne en ergonomie.

Alumni, étudiants des promotions en cours et des professionnels de l’ergonomie étaient réunis pour assister aux discussions sur les thèmes de recherche, et témoignages de praticiens sur leur carrière. Une mise en débat globale du métier d’ergonome, de la formation à la pratique.

Deux diplômés 2017 ont présenté leurs travaux de recherche :

Fabrice Bertin (DU ergonomie) : "Analyse de l'activité de travail de soudeurs dans un atelier spécialisé en métallerie serrurerie sur mesure

Marion Thiercelin (Master 2 Ergonomie) : "Intervenir sur un poste de conditionnement de bobinos d'une ligne de production dans la plasturgie dans le cadre d'une problématique TMS"

Des professionnels ont présenté leur retour d’expérience sur leurs parcours : formation, stage, métier d’ergonome (difficultés et points de force)

Aline Levrard : ergonome consultante ; Ago Conseil – cabinet de conseil en ergonomie

Erwan Héas : ergonome interne ; Conseil Départemental de Haute-Savoie

Delphine de Bourayne ; ergonome en service de santé au travail ; Association Médico-Sociale de Normandie (amSn), Rouen


Un moment d’échange bénéficiant de la participation de la Commission « Jeunes Pratiques en Réflexion » de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF).