Évènement

Retour sur la semaine #P1PS Rentrée

Cette année, la rentrée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été rythmée par le retour en présentiel des étudiants, mais également par la diffusion d’un live, le lancement d’un serious game et plusieurs réunions de présentation des services.

La semaine a débuté, le 14 septembre, avec le live de rentrée, diffusé sur la chaîne YouTube de l’université qui a cumulé plus de 6 000 vues et au cours duquel Thomas Clay, administrateur provisoire de l’université, a souhaité à chacune et chacun une très bonne rentrée. Il a également détaillé le protocole sanitaire mis en place au sein de l’établissement. Puis ce fut l’ouverture du Premier jour, le serious game développé pendant l’été. Ce jeu en ligne (disponible sur ordinateur, tablette et smartphone) permet aux primo-entrants de récolter, de manière ludique, toutes les informations nécessaires à leur bonne intégration.

Zoom sur les réunions de présentation des services

Tout au long de la semaine #P1PS Rentrée, les différents services de l’université ont proposé des sessions Zoom pour se présenter et répondre aux éventuelles questions des étudiants.

C’est le service de la Vie étudiante (SVE) qui a ouvert le bal en début de semaine avec Tiffany Audoux, cheffe du SVE, qui a présenté les divers ateliers et associations accueillis au sein de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un point a également été fait sur les différentes aides financières à disposition des étudiants (Crous, FSDIE…) pour lesquelles il est possible d’obtenir l’aide d’une assistante sociale.

Marion Giraudon, référente handicap à l’université, s’est ensuite exprimée sur les missions du Relais handicap en rappelant que la date butoir de demande de PAEH (Plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap) est fixée au 12 novembre 2020. Il est possible de prendre rendez-vous en présentiel ou à distance via l’adresse handi@univ-paris1.fr.

L’UEFAPS a également réservé plusieurs conférences Zoom pour apporter des réponses aux étudiants désireux d’intégrer une association sportive. Il a été rappelé que toutes les inscriptions doivent se faire sur le logiciel « Resasports » à partir du jeudi 17 septembre.

Plus de 80 étudiants du monde entier  

La direction des Relations internationales (DRI) était mobilisée pour sa traditionnelle réunion d’information, qui s’est également tenue à distance cette année. Plus de 80 participants du monde entier se sont connectés pour la première session. Ils ont pu en savoir plus sur l’université, son histoire et son fonctionnement. La formule en ligne a permis à chacun de poser ses questions via le chat et de participer à des quizz interactifs.

La direction Partenariat entreprise et Insertion professionnelle (DPEIP) a elle aussi accueilli virtuellement les étudiants désireux d’en savoir davantage sur les liens noués par l’université avec les entreprises et les actions mises en place en matière d’insertion professionnelle. La DPEIP a rappelé les principaux dispositifs : Réseau pro, les job dating, les enquêtes d’insertion professionnelle…

Enfin, c’est la direction du Système d’information et des Usages numériques (DSIUN) qui a clôturé la semaine avec la présentation de l’Environnement numérique de travail (ENT) et des Espaces pédagogiques interactifs (EPI) aux étudiants. Ces derniers permettant de suivre des cours en ligne via un système de captation vidéo.

Pour plus d’informations :

SVE
Relais handicap
UEFAPS
DRI
DPEIP
DSIUN

Actualités liées