Étudiant

Report des examens

En raison des grèves en cours, la présidence de l’université Pars 1 Panthéon-Sorbonne a décidé de reporter les examens du premier semestre, sauf pour les diplômes en apprentissage, la formation continue et la 2e année de master.

Afin de tenir compte des difficultés liées aux grèves de transports qui risquent de rendre difficile, pour chacun et chacune, de se rendre aux examens à partir du 6 janvier 2020, la présidence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en concertation avec l’ensemble des directeurs de composantes, a pris la décision suivante.

Les mesures ci-dessous concernent toutes les formations sauf les diplômes en apprentissage, la formation continue et la 2e année de master.

Les examens auront lieu entre le 13 janvier et le 1er février 2020. Ils seront étalés sur trois semaines afin de permettre qu’aucun examen ne débute avant 10 h et ne finisse après 18 h 30 pour faciliter les accès aux différents sites.

Par conséquent, pour la période du 20 janvier au 1er février 2020, les cours et TD seront annulés (sauf M2, apprentissage et formation continue) afin de permettre le report des examens n’ayant pas pu se dérouler initialement en raison des aménagements d’horaires.

Le second semestre débutera le 3 février 2020.

  • Les examens prévus dans la semaine du 6 au 11 janvier 2020 sont reportés (hors Master 2, apprentissage et FCPS) dans la semaine du 20 au 25 janvier pour les examens qui ont lieu entre 10 h et 18 h 30. Les examens de cette semaine qui avaient lieu avant 10 h et après 18 h 30 seront reportés dans la semaine du 27 janvier au 1er février. Il n’y aura ni examens ni cours pendant cette période sur tous les sites, y compris Arcueil. Les scolarités prendront contact avec les étudiants pour préciser les modalités des reports d’épreuves. Restez à l’écoute de leurs messages.
     
  • Les examens prévus dans la semaine du 13 au 18 janvier 2020 se dérouleront comme prévu à l’exception des examens qui commencent avant 10 h ou qui finissent après 18 h 30. Ces examens sont reportés à une date qui vous sera précisée prochainement et qui se situera entre le 27 janvier et le 1er février 2020. Il convient donc de vous rendre à l’ensemble des examens qui commencent à 10 h et qui finissent au plus tard à 18 h 30. Pour les autres, vous ne devez pas vous y rendre. Vous recevrez une convocation pour un autre jour et horaire dans le courant de la semaine prochaine. À titre d’exemple, l’examen commence à 15 h 30 et finit à 18 h 30 : vous devez vous y rendre ; l’examen commence à 17 h et finit à 19 h : vous ne devez pas vous y rendre.

Attention : les deux examens ayant lieu à Arcueil le lundi 13 janvier à 8 h 30 (UFR 02) et à 9 h (UFR 09) auront bien lieu mais débuteront à 10 h. Ils ne sont donc que décalés dans la même journée et demeurent sur le site d’Arcueil comme prévu.

Pour toute question, contactez vos scolarités à partir du mercredi 8 janvier. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’étudiant et de votre convocation pour accéder aux centres d’examens.
Pour les étudiants de 2e année de master, les formations en apprentissage et les formations continues : toutes les épreuves sont maintenues sans modification.

La situation particulière des étudiants en mobilité entrante ou sortante sera prise en compte, et des informations complémentaires leur seront adressées dans le courant de la semaine prochaine.
 
À travers cette décision, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite prendre en compte les difficultés de transports et faciliter les accès aux différents centres d'examens tout en assurant la valeur de ses diplômes nationaux. Aucune autre solution ayant pu être examinée ne permet d’assurer cette fonction dans le cadre d’examens partiels et ne peut donc être une solution de substitution systématique et totale aux examens partiels et terminaux.

NB : La semaine du 6 janvier les centres de l'université seront accessibles aux personnels, sur présentation de la carte professionnelle, et uniquement aux étudiants dont les examens sont maintenus : M2, Formation Continue (cela concerne les groupes 100 % formation continue et qui sont gérés en intégralité par la FCPS) et apprentissage, avec présentation de la carte d'étudiant et de la convocation à l'examen.